Un rapport d'experts sur le gaz de schiste passé sous silence par le gouvernement

Le Figaro publie ce 7 avril un rapport commandé par Arnaud Montebourg, à son arrivée à Bercy, sur les "nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation des gaz de schiste". Ce document, pronant  l'expérimentation en France d'une technologie d'exploitation à base de fluoropropane, n'a jamais été rendu public par le gouvernement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un rapport d'experts sur le gaz de schiste passé sous silence par le gouvernement

Le gouvernement a-t-il "enterré" un rapport sur les nouvelles techniques d'exploitation et d'exploration du gaz de schiste ? C'est ce qu'affirme Le Figaro ce 7 avril. Le quotidien publie ce document commandé par Arnaud Montebourg à son arrivée au Ministère du redressement productif. Rendu fin 2014, il n'a été tiré qu'à... 7 exemplaires. Arnaud Montebourg n'a pas souhaité commenter les conclusions du rapport, mais confirme au Figaro que le document est authentique.

un rapport favorable à la technique de la stimulation au fluoropropane

Que dit ce document, fruit du travail d'experts du CGEIET (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie, et des technologies), de la DGCIS (direction générale de l'industrie), du Trésor, de l'IFP (Institut français du pétrole), de l'OFCE ou du cabinet Roland Berger ? Il juge possible d'exploiter des gaz de schiste en France sans avoir recours à la technique de la fracturation hydraulique. "C'était le premier rapport officiel qui validait la technologie de stimulation au fluoropropane", précise un proche du dossier au Figaro. Le document conclut qu'elle "présente une réelle alternative permettant de répondre aux problèmes environnementaux posés par la fracturation hydraulique".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le rapport détaille aussi les avantages de l'exploitation de gaz de schiste en termes de croissance, d'emplois, d'indépendance énergétique de compétitivité, et demande qu'une phase d'expérimentation, par micro-forages en région parisienne et dans le sud-est, soit ouverte.

Ce n'est pas la première fois que ce rapport fantôme fait parler de lui. Le Canard enchaîné du 30 janvier 2014 expliquait que le ministre du Redressement productif de l'époque Arnaud Montebourg souhaitait (déjà) la publication, après les élections municipales de mars, de ce document favorable à la stimulation par floropropane.

les gaz de schiste "pas d'actualité", réagit Ségolène Royal

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a réagi sur Twitter quelques minutes après la publication de l'article du Figaro. Elle juge que les gaz de schiste "ne sont plus d'actualité"... et que par conséquent, ce rapport non plus.

0 Commentaire

Un rapport d'experts sur le gaz de schiste passé sous silence par le gouvernement

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS