Un rapport commandé par Nicolas Hulot suggère la construction de 6 EPR après 2025
Le 30 août, Les Échos ont révélé l'existence d'un rapport sur le nucléaire commandé par le ministre de l'Économie et l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, qui a démissionné le 28 août. Le document défend la construction de 6 réacteurs nucléaires EPR à partir de 2025.
"On ne ne peut pas arrêter de construire", c'est la conclusion principale de ce rapport sur le nucléaire commandé par le ministère de l'Économie et le ministère de la Transition écologique et solidaire, lorsqu'il était encore occupé par Nicolas Hulot. L'existence du document a été révélée le jeudi 30 août dans Les Échos. Si le titre du texte n'est pas révélé, la lettre de mission des deux ministres concerne "le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs".
Après le rapport Pompili et ses critiques sur la sûreté des sites nucléaires français, cette nouvelle étude a de quoi attirer l'attention. Surtout après la démission explosive de Nicolas Hulot, le mardi 28 août. Lorsqu'il a annoncé sa décision au micro de France Inter, l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire fustigeait l'énergie nucléaire en parlant d'une "folie inutile économique, techniquement, dans laquelle on s'entête".
VOS INDICES
source
Le rapport commandé par Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, suggère la construction de six réacteurs nucléaires EPR à partir de 2025. Les travaux du premier EPR commenceraient en 2025 pour un démarrage en 2035 selon ce document. Le chantier du deuxième EPR débuterait deux ans après le premier, en 2027, et ainsi de suite pour l'ensemble de ces six réacteurs hypothétiques.
Un rapport qui sera examiné dans le cadre de la PPE
Cette étude devrait être reçue avec méfiance par les opposants de l'énergie nucléaire. Parmi ses auteurs, pour les volets militaire et civil du document, nous retrouvons deux proches de la filière : Laurent Collet-Billon, ancien délégué général à l'Armement et Yannick d'Escatha, ex-administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et maintenant conseiller du PDG d'EDF. Les conclusions vont également relativement dans le sens d'EDF qui travaille au démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche) et qui défend la construction rapide d'un deuxième EPR.
Le document devrait être examiné par le gouvernement dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Le rapport sur la PPE doit quant à lui être présenté à l'automne 2018, initialement attendu pour septembre.
SUR LE MÊME SUJET
Un rapport commandé par Nicolas Hulot suggère la construction de 6 EPR après 2025
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir