Un rapport accable les conditions de travail dans l'électronique en Chine
D'octobre 2010 à juin 2011, China Labor Watch a conduit des entretiens avec 408 ouvriers pour cette enquête. Et pour pénétrer dans trois usines, des membres de l'organisation se sont fait embaucher comme ouvriers. Les usines visées produisent des ordinateurs et d'autres produits électroniques pour Dell, IBM, Ericsson, Philips, Microsoft, Apple, HP et Nokia, entre autres. Résultat : dans neuf usines sur les dix où CLW a enquêté, "les ouvriers ne peuvent pas gagner un salaire leur permettant de vivre avec leurs seules heures de travail normales et sont contraints d'effectuer un trop grand nombre d'heures supplémentaires".
"jusqu'à l'épuisement"
"Le nombre d'heures supplémentaires travaillées par mois varie entre 36 et 160" et "aucune usine n'était strictement en conformité avec la législation sur le travail en Chine". Cette législation fixe une limite maximale de 36 heures supplémentaires par mois, précise CLW. La durée du travail est comprise entre 10 et 14 heures par jour, avec de fortes variations saisonnières, liées à la demande pour des produits sans cesse mis à jour ou renouvelés. "Durant la haute saison manufacturière, les ouvriers font des heures supplémentaires excessives, travaillant souvent jusqu'à l'épuisement", a constaté CLW.
"L'intensité du travail est extrêmement élevée dans les dix usines" examinées, poursuit CLW, qui relève que sur une chaîne d'assemblage d'HP "les ouvriers devaient répéter la tâche qui leur était assignée toutes les trois secondes, debout et sans discontinuer pendant dix heures". Quant à l'usine du fabricant taïwanais Foxconn à Shenzhen (sud), où une série de suicides au printemps 2010 a attiré l'attention des médias, la durée et l'intensité du travail n'y sont "pas pires que dans d'autres usines de l'industrie électronique".
Un rapport accable les conditions de travail dans l'électronique en Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir