Un ralentissement des hausses de taux "bientôt" opportun, montrent les "minutes" de la Fed

WASHINGTON (Reuters) - Une "majorité substantielle" des membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) a estimé lors de la réunion des 1er et 2 novembre qu'il serait "probablement bientôt" opportun de ralentir le rythme de relèvement des taux de la banque centrale, montre le compte rendu des discussions publié mercredi.
Partager
Un ralentissement des hausses de taux
Photo d'archives du siège de la Réserve fédérale américaine à Washington prise le 18 mars 2008/REUTERS/Jason Reed

La Fed a relevé à l'issue de cette réunion son principal taux d'intérêt de trois quarts de point afin de freiner l'inflation mais suggéré que les futures augmentations du coût du crédit pourraient se faire à un rythme moins rapide.

"Un rythme plus lent (...) permettrait au FOMC (Federal Open Market Committee) de mieux évaluer les progrès vers ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix", peut-on lire dans ces "minutes".

"L'incertitude quant aux décalages et à l'amplitude des effets des actions de politique monétaire sur l'activité économique et l'inflation ont figuré parmi les raisons citées", ajoute le texte.

Les minutes font également état de l'émergence d'un débat au sein de la Fed sur les risques qu'un resserrement rapide de la politique monétaire pourrait représenter pour la croissance économique et la stabilité financière, même si les membres du FOMC reconnaissent qu'il n'ont guère observé de progrès tangibles sur l'inflation et que les taux doivent encore augmenter.

Alors que "quelques participants" ont estimé qu'une hausse des taux plus lente pourrait réduire les risques pour le système financier, "quelques autres participants" ont noté que tout ralentissement de la politique de relèvement des taux devrait attendre "des signes plus concrets d'une réduction significative des pressions inflationnistes".

Les marchés tablent sur une hausse des taux d'un demi-point de pourcentage à l'issue de la prochaine réunion du FOMC les 13 et 14 décembre.

(Reportage Howard Schneider, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS