Un rachat de Carrefour par un groupe étranger serait une difficulté majeure, dit Le Maire

PARIS (Reuters) - Le rachat de Carrefour par une entreprise étrangère représenterait une difficulté majeure, a déclaré jeudi le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, mettant en avant la sécurité alimentaire des Français.
Un rachat de Carrefour par un groupe étranger serait une difficulté majeure, dit Le Maire
Le rachat de Carrefour par une entreprise étrangère représenterait une difficulté majeure, a déclaré jeudi le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, mettant en avant la sécurité alimentaire des Français. /Photo prise le 13 janvier 2021/REUTERS/Stéphane Mahé

Ces déclarations interviennent après l'annonce par le géant canadien Alimentation Couche-Tard d'une offre non contraignante déposée auprès de Carrefour au prix de 20 euros par action et principalement en numéraire.

"Je n'ai rien contre cette grande entreprise canadienne, je pense que Carrefour est une entreprise très solide et je lui fais pleinement confiance pour améliorer son modèle et développer un nouveau mode de distribution", a dit Bruno Le Maire lors d'une intervention à la conférence Reuters Next.

"Mais que Carrefour se fasse racheter par une entreprise étrangère serait une difficulté majeure pour nous tous", a-t-il poursuivi. "La sécurité alimentaire est au coeur des défis stratégiques de tous les pays développés."

Plus tôt jeudi, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, s'est dit également "opposée" à un rachat de Carrefour, en évoquant l'importance du groupe de distribution dans la sécurité des chaînes d'approvisionnement alimentaires en France.

"Je suis favorable à ce qu'il n'y ait pas de remise en cause de l'actionnariat actuel de Carrefour pour qu'il puisse poursuivre sa stratégie, donc opposée à un rachat", a-t-elle dit sur Europe 1.

A la Bourse de Paris, le titre Carrefour a reculé jeudi de 2,5% à 17,10 après avoir bondi de 17% mercredi à la suite de la marque d'intérêt d'Alimentation Couche-Tard.

Le marché intègre probablement une plus faible probabilité pour qu'un rapprochement ait lieu face aux obstacles politiques, a relevé Ioannis Pontikis, analyste chez Morningstar.

Une source proche de Carrefour a indiqué que le groupe était surpris par les commentaires de Bruno Le Maire, qu'il a jugé prématurés.

"Nous sommes surpris par cette réaction alors que nous sommes qu'à un stade très préliminaire", a dit cette source à Reuters.

Une source proche du dossier a également indiqué à Reuters qu'il était encore trop tôt pour dire qu'un accord ne serait pas conclu.

Le Québec est en contact avec l'Elysée sur un éventuel rapprochement sur le dossier, a quant à lui déclaré le ministre québecois de l'Economie, Pierre Fitzgibbon.

S'adressant à des journalistes, il a dit faire valoir auprès de Paris que le groupe canadien pourrait être un bon propriétaire de Carrefour tout comme Alstom est devenu un bon propriétaire de Bombardier, allusion à l'acquisition par le groupe français de la division ferroviaire de l'industriel canadien.

En 2005, l'intérêt du géant américain PepsiCo pour le groupe d'agroalimentaire Danone avait déjà provoqué une levée de boucliers de la part des responsables politiques.

Depuis, la France a renforcé son arsenal législatif pour protéger les entreprises françaises jugées stratégiques de l'appétit de groupes étrangers, notamment dans le cadre de la loi Pacte adoptée en 2019.

(Leigh Thomas, Dominique Vidalon, Gwenaëlle Barzic, Matthieu Protard, Sarah White et Keith Weir; version française Bertrand Boucey et Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS