Un quart des entreprises US en Chine victimes de piratage

PEKIN (Reuters) - Un quart des entreprises affiliées à la Chambre de commerce américaine en Chine ont été victimes de vols de données informatiques, selon un rapport qui met l'accent sur le piratage d'informations sensibles et de brevets commerciaux.

Partager

Vingt-six pour cent des sociétés américaines interrogées ont reconnu avoir vu leurs serveurs informatiques visités par des intrus, une pratique qui a accru les tensions entre Washington et Pékin, dit ce rapport annuel publié vendredi.

La société américaine Mandiant, spécialisée dans la sécurité cybernétique, affirmait en février qu'un département de l'armée chinoise était derrière une série d'attaques qui ont visé plus de 100 entreprises dont des données ont été dérobées.

"Cela constitue un obstacle important au commerce avec la Chine, en particulier du point de vue de la protection des droits de la propriété intellectuelle et de fait, des exigences de transfert de technologie", déclare la Chambre de commerce.

Le député Dutch Ruppersberger a estimé en février que les entreprises américaines avaient perdu en 2012 plus de 300 milliards de dollars en raison de vols de secrets commerciaux, la plupart étant le fait de hackers chinois.

Pékin soutient que ces accusations ne sont fondées sur aucune preuve et affirme être également la cible d'attaques informatiques, dont la moitié proviendraient des Etats-Unis.

Des responsables américains ont appelé la Chine à régler ce problème de piratage informatique et d'espionnage visant les entreprises de leur pays. Le président Barack Obama a fait part de ses inquiétudes en ce domaine lors d'un récent entretien téléphonique avec son homologue, Xi Jinping.

Le renseignement américain est parvenu à la conclusion que les attaques et l'espionnage informatiques ont dépassé le terrorisme en terme de menace pour les Etats-Unis.

Michael Martina, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS