L'Usine Energie

Un puissant séisme au large de Fukushima provoque un tsunami

Léna Corot , ,

Publié le

Un séisme magnitude 7,4 suivit d'un tsunami a touché le nord-est du Japon, où sont situées les centrales nucléaires du Fukushima Daiichi, très fortement impactée par un phénomène similaire en 2011, et Fukushima Daini. Aucun dégât d'ampleur n'a été déclaré par Tepco.

Un puissant séisme au large de Fukushima provoque un tsunami © Recoquillé-Bression / IRSN

Un fort séisme a provoqué un tsunami au large des côtés de Fukushima mardi matin à 05h59 locales (lundi 20h59 heure française). Les centrales nucléaires Fukushima Daiichi, touchée en 2011 par un phénomène similaire ayant entraîné une catastrophe nucléaire, et Fukushima Daini distante de 12 kilomètres, n’ont pas été impactées.

Une secousse de magnitude 7,4 est survenue à 05h59 locales à une profondeur de 25 kilomètres au nord-est du Japon, selon l’Agence météorologique nationale. Peu après 6h38 un tsunami d’un mètre a été mesuré au niveau des centrales Fukushima Daiichi et Fukushima Daini, a déclaré Tepco (Tokyo Electric Power), la compagnie gérant les centrales.

Tepco a précisé que le système de refroidissement du combustible usagé du réacteur 3 de Fukushima Daini s’est arrêté peu après 6h, mais que son fonctionnement a été rétabli peu de temps après. La cause de cet incident n’est toujours pas connue, mais est probablement due au séisme, selon la compagnie. Aucun problème n’a été signalé sur la centrale de Fukushima Daiichi par Tepco.

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 suivi d’un tsunami a coûté la vie à 18 000 personnes. La centrale nucléaire de Fukushima a été durablement endommagée, et plusieurs dizaines de milliers d’habitants ne peuvent toujours pas rentrer chez eux en raison de cette catastrophe nucléaire.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/11/2016 - 11h50 -

Cet accident nous prouve que toute sécurité est illusoire en matière de nucléaire. On aura beau faire les plus beaux discours et prendre les meilleures mesures de sécurité, cela ne nous sauvera pas de notre folie ? Surtout qu'aujourd'hui nous avons le choix avec les renouvelables, ce qui n'était pas le cas lorsque la décision du développement nucléaire à été prise.Le seul problème résulte dans le stockage énergétique propre pour lequel il existe des solutions, que les pouvoirs publics refusent de voir, pour la seule raison qu'on continue d'investir dans le nucléaire tous nos moyens financiers.Ce qui entraîne forcément notre système économique vers la ruine.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte