Un PSE de 249 postes en projet chez Cameron France à Béziers

Un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de 249 postes sera présenté lors du comité d’entreprise du vendredi 22 juillet par la direction de l’industriel des services pétroliers Cameron France à Béziers (Hérault). C’est près d’un tiers de l’effectif (776 salariés) de l’usine biterroise.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un PSE de 249 postes en projet chez Cameron France à Béziers

Cameron France, qui fabrique à Béziers (Hérault) des obturateurs de sécurité et des vannes pour les puits et les forages pétroliers et gaziers, va présenter le 22 juillet un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de 249 personnes aux représentants des syndicats, lors d’un comité d’entreprise. La convocation a été remise aux organisations syndicales le 5 juillet et une réunion sur l’accord de méthode s’est tenue le 8 juillet. Le projet de PSE toucherait quasiment le tiers des 776 salariés (dont 751 CDI) du site biterrois, siège et site unique de la filiale française de l’industriel américain, entré dans le giron de Schlumberger en 2015.

A l’été 2014, Cameron France employait à Béziers un millier de salariés. "C’était le pic d’un cycle, commente Éric Schmidt, porte-parole de Cameron Béziers. Depuis, nous sommes dans la plus grande crise de l’industrie pétrolière depuis 30 ans. Le nombre moyen d’appareils de forage a baissé de 35% en 2015, de 80 % aux USA et au Canada en 2014. Il n’y a pas que le prix du baril qui entre en jeu. C’est aussi le résultat de l’augmentation des réserves de pétrole et de gaz naturel aux Etats-Unis via la fracturation hydraulique, du niveau élevé de production de l’Opep et de la faiblesse de la demande mondiale."

Six millions d'euros d’investissement

Conséquence directe de la crise actuelle pour le site biterrois : la charge de travail a chuté de 69% en 2015. Les prises de commande ont dévissé de 80%. Cameron avait déjà réagi en contractant ses effectifs, en mettant en place un plan d’économies et en réaffectant 90 personnes. Un plan d’activité partielle de six mois vient en outre de démarrer, le 1er juillet. "Le projet de PSE ne change rien au plan d’activité partielle, mené en parallèle", assure Eric Schmidt à usinenouvelle.com.

La crise actuelle n’amène pas pour autant Cameron à stopper les investissements sur le site biterrois, où 100 millions de dollars (90 millions d'euros) auraient été engagés sur la dernière décennie. "Il y a la volonté absolue de maintenir l’outil industriel sur le site. Sont en cours un investissement de 1,7 million de dollars (1,5 million d'euros) lié au rapatriement de la sous-traitance et un autre de 5,12 millions de dollars (4,6 millions d'euros) pour l’installation de nouvelles machines-outils", détaille Eric Schmidt.

Cameron France avait réalisé un chiffre d’affaires de 573,2 millions d’euros en 2014 (chiffre publié au greffe). Le chiffre d’affaires 2015 est confidentiel. "Société cotée, Cameron ne fournit pas de comptes individuels", précise le porte-parole de Cameron Béziers.

Sylvie Brouillet

0 Commentaire

Un PSE de 249 postes en projet chez Cameron France à Béziers

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CAMERON FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS