Un projet de SCOP pour sauver Grandeco

Le sursis accordé par le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne (Marne) à l'usine de papier peint est arrivé à terme.

Partager
Un projet de SCOP pour sauver Grandeco

Les 162 salariés de Grandeco ont annoncé, vendredi 1er mars, la création d'une SCOP (société coopérative ouvrière de production) afin de pérenniser l'activité de leur usine. Ce projet, envisagé depuis la mi-février, a été rendu concret en assemblée générale le jeudi 28 février à 13h, le jour de la fin du sursis accordé par le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne (Marne). La SCOP pourrait voir le jour fin avril et permettrait de maintenir la moitié de l'effectif du site.

Les salariés ont demandé le soutien des collectivités locales et ont reçu les encouragements de leurs clients. "Nous avons les moyens de surmonter ces difficultés et de sauvegarder nos emplois si on reçoit le petit coup de pouce nécessaire", a expliqué à l'AFP Franck Leclere, délégué CGT. Le tribunal de commerce de Châlons-en-Champagne a octroyé une période de continuation d'activité les 7 et 22 février.

L'entreprise spécialisée dans le papier peint, née de la fusion Ideco/Grantil, a été mise en faillite fin janvier par les dirigeants de la holding belge Wallfashion Group. Selon les représentants syndicaux, l'actionnaire principal, le fond d'investissement privé GIMV coté à la bourse de Bruxelles, aurait mis en place un gage sur les stocks et un nantissement de la banque Befius (ex-Dexia).

Les salariés envisagent de porter plainte contre le groupe belge pour faillite frauduleuse.

Timothée L'Angevin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS