Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Un projet de centre commercial géant annulé

,

Publié le

Le permis de construire du centre commercial de 52 000 m² qui devait voir le jour entre 2003 et 2004 à la Porte d'Aubervilliers, aux portes de Paris, a été annulé aujourd'hui par le Tribunal administratif de Pontoise. Ce centre, dont la zone de chalandise, étendue sur plusieurs départements, comptait environ 800 000 personnes, devait comporter un hypermarché Carrefour de 12 000 m².

Le projet, très contesté, avait suscité le dépôt de huit recours devant le tribunal par une coordination regroupant 27 associations de commerçants et d'artisans, soit 10.800 PME et plusieurs marchés parisiens.

Pour appuyer sa décision, le tribunal a pointé une étude d'impact routier incomplète qui ne prenait pas en compte le boulevard périphérique et l'autoroute A1, pourtant situé à 50 mètres du futur centre. L'enseigne Carrefour, qui exploite par ailleurs trois hypermarchés dans la moitié Est de Paris (Bercy 2, porte de Bercy, Porte de Montreuil et Porte d'Italie) a été jugée en position dominante par les juges de Pontoise. Cette réalisation, développé par le promoteur Ségécé, constituait le dernier projet de centre commercial en date depuis l'inauguration de Val d'Europe, en Seine et Marne.

Yves DOUGIN

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle