Un projet de bioraffinerie en Chine pour M&G
Le projet devrait être réalisé à travers une coentreprise avec la société chinoise Guozhen qui mettra à sa disposition un million de tonnes de paille. La lignine obtenue comme coproduit de la bioraffinerie permettra d'alimenter une centrale de cogénération de 45 MW qui sera construite en même temps, sur le même site. M&G Chemicals sera le partenaire majoritaire de la bioraffinerie et le partenaire minoritaire de la centrale. L'usine chinoise, qui devrait représenter un investissement d'environ un demi-milliard de dollars, devrait être mise en service à la mi-2015.
Les enzymes seront fournies par Novozymes.
VOS INDICES
source
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
La bioraffinerie aura notamment recours à la technologie Proesa sous licence de Beta Renewables, une coentreprise entre Biochemtex (une société du groupe Mossi et Ghisolfi), le fonds américain TPG et le danois Novozymes, spécialiste de la production d'enzymes.(Cette bioraffinerie de deuxième génération sera quatre fois plus importante (sur la base du volume de biomasse traitée) que celle construite par Beta Renewables à Crescentino en Italie, et qui a été récemment inaugurée.
Les enzymes nécessaires à la conversion de la biomasse seront, elles, fournies par Novozymes pendant une période de 15 ans. Lors de la signature de son contrat avec Beta Renewables en octobre 2012, Novozymes avait annoncé son intention d'approvisionner entre 15 et 25 installations de conversion de biomasse dans les cinq ans. Le groupe estimait pouvoir générer ainsi jusqu'à 1 milliard de couronnes danoises de revenu supplémentaire par an (plus de 130 M€).(Pour soutenir la vision de M&G Chemicals, Novozymes prévoit de lui apporter un soutien financier de 35 millions de dollars (26 M€), sans donner plus de détails.