Un projet d’usine d’hydrogène vert à Port-Jérôme
La société parisienne H2V Product a présenté mardi 6 juin son projet d’usine de production d’hydrogène "vert" sur la zone pétrochimique de Port-Jérôme-sur-Seine, entre Le Havre et Rouen (Seine-Maritime). Le projet représente 450 millions d’euros d’investissement. L’usine pourrait être opérationnelle en 2022 et employer à terme 180 salariés.
La société H2V Product, filiale de la société d’investissement Samfi Invest installée à Caen (Calvados), a annoncé mardi 6 juin à Lillebonne (Seine-Maritime) son intention d’acquérir 27 hectares sur la zone pétrochimique de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) pour construire et exploiter une usine de production d’hydrogène "vert".
L’usine qui sera voisine des installations d’Air Liquide, représente un investissement prévisionnel de 450 millions d’euros, a indiqué Lucien Mallet, le président de H2V Product et fondateur d’Eole-RES. Elle devrait employer à terme 180 salariés et pourrait être opérationnelle en 2022 si l’Etat accorde les décrets d’application requis pour la fabrication de méthane en France. Lucien Mallet a évoqué l’hypothèse d’un doublement de l’usine d’ici 2030 avec 500 emplois.
VOS INDICES
source
L’usine produira de l’hydrogène "vert" par électrolyse de l’eau moyennant une grosse consommation d’électricité (puissance nécessaire 500 MW) mais sans CO2, par opposition à l’hydrogène "gris" obtenu par reformage du méthane à la vapeur avec un coût énergétique plus faible et une production importante de CO2.
Combiné à du CO2 – acheté à Air Liquide – l’hydrogène "vert" produit par H2V Product donnera du méthane (CH4) qu’H2V Product vendra à des clients industriels. L’usine devrait utiliser et transformer environ 100 000 tonnes de CO2 par an et commercialiser environ 435 000 MWh de méthane.
Electrolyseurs achetés en Norvège
"L’hydrogène "gris" est arrivé sur le marché il y a 40 ans ; il n’est pas cher actuellement mais la taxation du CO2 va lui faire perdre son avantage en termes de prix, explique Lucien Mallet. La taxe sur le carbone va amener les pétroliers et les raffineurs à acheter des produits moins polluants."
La nouvelle usine sera financée par Samfi Invest qui dispose de 120 millions d’euros d’actifs industriels et a développé à ce jour 1000 MW dans l’éolien. "Le projet d’usine d’hydrogène vert sera financé sur fonds propres et endettement. Il devrait s’amortir sur vingt ans", a expliqué Alain Samson, le président-fondateur de Samfi Invest et, par ailleurs, Pdg du groupe de transport Malherbe de Caen. La moitié de l’investissement va concerner l’outil de production et en particulier le parc de d’électrolyseurs qui sera acheté à un fabricant norvégien, l’autre moitié de l’investissement portera sur le poste électrique et les infrastructures d’injection de gaz.
Pour ce projet d’usine d’hydrogène Vert, H2V Product a reçu le soutien de la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo et de l’Agence de développement de la région Normandie.
Au-delà de l’usine de Port-Jérôme-sur-Seine, l’objectif de H2V Product est "d’équiper l’ensemble du territoire national en usines d’hydrogène vert", soit six autres projets d’usine, dont une à Dunkerque (Nord). "Notre ambition est d’avoir sept usines sur le territoire français, pas dans la pampa, mais dans des zones où l’on produit de l’essence", ont expliqué Lucien Mallet et Alain Samson.
Claire Garnier
1Commentaire
Réagir