Un projet d’usine d’engrais bio à Meknès

Éléphant Vert, une société à but non lucratif dépendant de la Fondation suisse Antenna Technologies, basée à Genève,  prévoit d’investir 23 millions d'euros sur 3 à 4 ans dans une usine de fabrication de biofertilisants et de biopesticides à Meknès dans le nord du Maroc, sur le parc agroindustriel Agropolis. L’installation devrait s’étendre sur une surface de 10 ha.

Partager
Un projet d’usine d’engrais bio à Meknès

Selon Denis Von Der Weid, directeur d’Antenna Technologies, contacté par L’Usine Nouvelle, le lancement effectif du projet dépendra du résultat des négociations en cours avec les partenaires financiers, avec l’objectif d’un début de production cette année. Le volume de la production annuelle (chiffré en dizaines de milliers de tonnes) ainsi que les retombées sur l'emploi dépendront des conditions de déploiement du projet ainsi que des conditions du marché.

Faire du Maroc un pays producteur de biofertilisants

L'enjeu est de faire du Maroc un pays producteur de biofertilisants et de biopesticides et d’améliorer les pratiques et rendements agricoles dans une optique de développement durable centrée sur les petites exploitations familiales.

A cet effet, cette société va s’appuyer sur un procédé de fabrication de biofertilisants valorisant les déchets agricoles locaux par compostage. Ce procédé, développé par l’ONG a recours à un mélange de souches microbiennes qui permet d’obtenir des engrais biologiques aux performances comparables aux engrais conventionnels, selon Antenna.

Pour rendre ce projet possible, outre ses développements internes, la Fondation Antenna doit s’appuyer sur des partenariats avec la Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research (MASCIR) et l'université de Meknès.

Nasser Djama


Agrandir le plan

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS