Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un projet « bottle to bottle » pour Paprec et Sita France

, ,

Publié le

Le plastique recyclé généré par les deux industriels sur un leur nouveau site francilien pourra être réutilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles

Un projet « bottle to bottle » pour Paprec et Sita France © © DR

Double première, dans l’univers du recyclage. Deux concurrents s’allient et obtiennent l’agrément Afssa pour leur plastique recyclé. Il pourra donc servir à la fabrication de nouvelles bouteilles ou de plastique pour contact alimentaire. En Effet, Sita France, la filiale de Suez Environnement spécialisée dans les déchets et le recycleur Paprec ont inauguré fin juin à Limay, en région parisienne, un site de recyclage de bouteilles plastiques.

La société commune créée s’appelle France Plastiques Recyclage. Elle devrait créer 80 postes sur ce site qui a demandé un investissement de 40 millions d’euros, réalisé à parts égales entre les deux partenaires. Les premières machines arrivent cet été. D’ici 2011, trois chaines auront été installées et le site aura alors une capacité de traitement de 40 000 tonnes de polyéthylène téréphtalate. Situé dans l’enceinte du Port Autonome de Paris, le site sera alimenté en partie par voie fluviale et voie ferrée.
Le créneau sera porteur. Conscience environnementale oblige, les minéraliers commencent à entrevoir l’intérêt d’utiliser des matériaux recyclés dans leurs bouteilles. A terme, 25 à 50% de la matière première utilisée pourrait avoir été recyclée. Les deux acteurs évaluent la demande européenne pour le contact alimentaire à 750 000 tonnes et la demande française à 75000 tonnes.

A.R.



Un plastique toujours plus valorisé



Le gisement reste important : une bouteille sur deux seulement sont actuellement récupérées en collecte sélective.

Source : Valorplast

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle