Un programme européen pour le développement de biocatalyseurs

La société américaine de biotechnologies Dyadic a annoncé le 18 mars dernier sa participation au programme de recherche européen OPTIBIOCAT (Optimized esterase biocatalysts for cost-effective industrial production).

Financé par l’Union Européenne, ce programme interdisciplinaire rassemble seize partenaires issus de huit pays européens. Il prévoit de développer à bas coût des bio-catalyseurs. Ces derniers seront inspirés de l’esterase, une enzyme responsable de l’hydrolyse des esters. Ils seront utilisés pour produire des esters gras phénoliques aux propriétés anti-oxydantes pour l’industrie cosmétique. La capacité de ces biocatalyseurs à améliorer l’activité biologique et les propriétés des composés sera également testée.

Lutter contre l’oxydation

L’oxydation est l’un des principaux facteurs à l’origine de l’altération des produits alimentaires et cosmétiques. Les dégradations oxydatives affectent les qualités nutritionnelles et sensorielles des produits et peuvent avoir des répercussions sur la santé du consommateur. Différents moyens de prévention sont disponibles pour limiter ces phénomènes. Parmi eux, la valorisation d’antioxydants d’origine végétale à des fins alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques représente un enjeu majeur pour la recherche et l’industrie. Les propriétés anti-oxydantes des composés naturels phénoliques présentent un grand intérêt. Cependant, lorsqu’ils sont intégrés dans des formulations cosmétiques, leur efficacité à protéger les lipides contre l’oxydation peut diminuer. Pour contourner ce problème, l’une des stratégies consiste à greffer des chaînes aliphatiques grasses afin de faciliter leur incorporation. Cette stratégie s’accompagne souvent d’une amélioration significative de leur action anti-oxydante.

Une plate-forme technologique intégrée

Pour Dyadic, la participation à ce projet est une preuve de la reconnaissance de sa capacité à produire de nouvelles enzymes à l’échelle commerciale. Dyadic est une société de biotechnologies dont l’activité se concentre sur la découverte, le développement, la production et la vente d’enzymes ou d’autres protéines pour des applications industrielles. Elle utilise une plateforme technologique intégrée basée sur son champignon C1 breveté et exclusif, qui permet la fabrication et le développement à grande échelle des enzymes à faible coût et d’autres protéines aux débouchés diversifiés. La plate-forme technologique C1 peut également être utilisée pour le criblage de nouveaux gènes et des protéines.

Alexane Roupioz

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS