Un programme de recyclage pour les films

Le Cotrep signe avec IPC un projet doté de 400 000 euros. -

Partager
Un programme de recyclage pour les films

Réunis au sein du Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep), Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), Elipso, l’organisation professionnelle de l’emballage plastique et souple, et Valorplast ont signé un partenariat avec Innovation plasturgie composites (IPC), le centre technique industriel (CTI) de la plasturgie, afin de développer le recyclage des emballages souples et des films en plastique neutres ou imprimés. Sont concernées 120 000 tonnes de films en polyéthylène (PE) servant au regroupement, aux sacs de caisse ou à l’ensachage de produits surgelés et 160 000 tonnes de complexes barrière pour le conditionnement de produits alimentaires tels que les chips, le sucre ou les aliments pour animaux.

Écoconception

Grâce à une ligne de petite capacité, Barbier et Machaon vont réaliser les tests de broyage, lavage et recyclage en conditions industrielles. Les transformateurs et les utilisateurs pourront, de leur côté, développer des films plus adaptés au recyclage dans une démarche d’écoconception. Doté d’un budget de 400 000 euros, ce projet, qui démarre en septembre 2019 pour deux ans, s’inscrit dans l’extension des consignes de tri avec pour objectif de parvenir à 100% de plastique recyclé. Les emballages souples en plastique représentent environ 25% du total des emballages en plastique.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS