Un problème de corrosion détecté sur un réacteur nucléaire de Penly, rapporte l'AFP
Un réacteur nucléaire de la centrale de Penly (Seine-Maritime) est concerné par un problème de corrosion sur un système de sécurité déjà détecté ou soupçonné sur quatre autres réacteurs EDF actuellement à l'arrêt, rapporte jeudi 13 janvier l'AFP, citant l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Avec
Mis à jour
13 janvier 2022
La centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) ne serait pas épargnée par des problèmes de corrosion. Un défaut a été constaté sur le réacteur à l'arrêt de Penly 1, un réacteur de 1300 mégawatts, selon des informations de l'AFP, qui cite l'IRSN ('Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). C'est la première fois qu'un tel défaut est observé sur un réacteur de cette famille. Quatre autres, à Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes), touchés par un phénomène similaire, sont des réacteurs de 1.450 MW.
Le parc nucléaire d'EDF comprend onze autre réacteurs du même type que l'unité de 1.300 MW de Penly supposément affectée.
VOS INDICES
source
75.32 +2.07
21 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Contacté par Reuters, l'IRSN a indiqué ne pas faire pas d'autres commentaires que ceux fournis à l'AFP. EDF n'a pu être joint dans l'immédiat.
Le groupe avait annoncé le 15 décembre dernier avoir détecté des défauts à proximité de circuits de refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux, l'obligeant à prolonger son arrêt pour réaliser des travaux et à interrompre la production de la centrale de Chooz, équipée du même type de réacteurs.
Avec Reuters (Benjamin Mallet, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
Un problème de corrosion détecté sur un réacteur nucléaire de Penly, rapporte l'AFP
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir