Un premier téléphérique pour l’Ile-de-France

Un téléphérique reliant Créteil à Villeneuve Saint-Georges est à l’étude. Parcourant  4,5 kilomètres, il serait plus rapide et plus économique que le bus. 

Partager
Un premier téléphérique pour l’Ile-de-France
Le téléphérique parcourra 4,5 kilomètres.

Le téléphérique est à la mode. Après celui de Brest lancé en novembre dernier et celui de Toulouse prévu pour 2020, voici le téléphérique d’île-de-France Câble A-Téléval, garanti sans embouteillage. Imaginé depuis 2008, il devrait partir du terminus de la ligne de métro 8, Créteil-Pointe du lac, et aller jusqu’à la station Bois Matar, à Villeneuve Saint-Georges. Les 4,5 kilomètres seront reliés en 17 minutes et 30 secondes. Ce projet, porté par les communes traversées et le Syndicat des transports d’île-de-France (Stif), coûterait 120 millions d'euros.

Un téléphérique périphérique

Ce téléphérique permettra de desservir plus de 20 000 habitants et un bassin de 6 000 emplois. Les cabines pourront accueillir jusqu’à 10 personnes et seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant grâce à leurs sièges relevables. Le but étant de prolonger les lignes de transports en commun, une cabine passera toutes les 22 secondes en gare en heure de pointe, soit 1 600 personnes transportées par heure et par direction. Sans oublier des horaires d’ouverture qui collent aux horaires du métro.


Epiceum / STIF

88% d’avis favorables

Cette solution est envisagée en raison du territoire : traversé par une ligne ferroviaire à grande vitesse et deux nationales, situé sur un plateau pour Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges, en contrebas vers Créteil… des caractéristiques qui ne facilitent pas le passage de bus. Plus rapide et plus économique que le transport collectif sur route, ce projet de téléphérique a reçu un bon accueil. Une concertation dans les communes concernées, menée du 26 septembre au 28 octobre 2016, a révélé 88 % d’avis favorables, avec 758 avis rendus.

Ce projet n’est pas le seul en région parisienne : un autre prévoit de relier Boulogne-Billancourt à Vélizy, à Paris, un autre encore, la gare d’Austerlitz à la gare de Lyon… On n’a pas fini de s’envoyer en l’air.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS