Un premier rapprochement entre PSA et GM : celui des syndicats

Pour parer aux conséquences sur l'emploi d'une alliance entre PSA Peugeot Citroën et General Motors, syndicats français et allemands lancent des perches.

Partager
Un premier rapprochement entre PSA et GM : celui des syndicats

Le rapprochement annoncé entre PSA et GM soulève la question des surcapacités en Europe et donc de la fermeture de quelques-uns des sites de deux constructeurs automobiles.

Côté français, le sort d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) reste en suspens. PSA Peugeot Citroën n'a donné aucune indication sur l'après-C3. Il se borne à affirmer que la compacte sera produite en Seine-Saint-Denis jusqu'en 2014 et que les terrains du site ne seront pas vendus.

Côté allemand, plusieurs usines Opel seraient aussi sur la sellette. C'est le cas de sites comme Bochum (Allemagne) qui produit des Astra et Zafira, et celui d'Ellesmere (Grande-Bretagne) où est également assemblée l'Astra.

Des actions pour Aulnay

Dans l'attente des détails de l'alliance, les syndicats français ne veulent pas rester les bras croisés. Selon une source syndicale contactée par L'Usine Nouvelle, une rencontre est prévue dans les prochaines semaines avec des représentants syndicaux allemands, sous la forme d'une première prise de contact.

A PSA Aulnay, les salariés restent mobilisés. Après une action réussie le 18 février, où l'intersyndicale avait réuni 2 000 personnes dans les rues de la ville, les organisations de salariés veulent profiter de l'impulsion.

Plusieurs actions sont prévues dans les prochaines semaines. L'intersyndicale d'Aulnay envisage notamment d'aller chercher la réponse à la lettre qu'elle avait adressée en fin d'année dernière à Nicolas Sarkozy.

La missive est restée pour le moment sans réponse. Le même courrier avait été adressé au candidat socialiste. François Hollande avait apporté son soutien aux salariés le 17 février.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS