Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Un premier centre de tri des déchets dans Paris

, ,

Publié le

Un premier centre de tri des déchets dans Paris

Inauguration. « Recycler les déchets au plus près de là où ils sont produits », telle est l’une des principales ambitions du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers. Depuis janvier 2011, c’est chose faite à Paris avec l’ouverture du premier centre de tri des collectes sélectives intra-muros, dans le XVème arrondissement de la capitale, en bordure du boulevard périphérique et de la Seine.

 
Inauguré hier, le jeudi 5 mai, et actuellement en phase d’essais, le centre devrait passer en phase d’exploitation d’ici à la fin du mois, selon le Syctom.
 
D’une capacité de 15 000 tonnes de déchets par an, provenant de plus de 350 000 habitants des XIVème et XVème arrondissements de Paris essentiellement (mais également des V, VI et VIIèmes arrondissements), la nouvelle usine se veut respectueuse de l’environnement.
 
« Ce centre de tri dans Paris intra-muros contribue au développement d’une nouvelle forme d’écologie urbaine, nécessaire pour relever le défi du développement durable », explique François Dagnaud, Président du Syctom et adjoint au maire de Paris.
 
Architecture moderne et « soignée », panneaux solaires, cellules photovoltaïques… Le centre a ainsi été construit selon des critères de haute qualité environnementale (HQE), et permet à sa cinquantaine d’employés (dont 34 agents de tri) de bénéficier de « conditions de travail optimisées » : puits de lumière, verdure, cabines de tri insonorisées, systèmes de ventilation et de désodorisation... Des atouts qui coûtent près de 30 millions d’euros, pour la construction de ce bâtiment.
 
Deux autres projets de construction de centres de tri sont en cours toujours dans Paris, dans le XVIIème arrondissement (capable de trier 30 000 tonnes de collectes sélectives par an) ainsi que dans le XIIème (60 000 tonnes).
 
Léopoldine Lanfrey

A voir également en vidéo



 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle