Un possible coup de pouce du FSI pour CMA CGM

Selon le JDD du 22 avril, l’armateur pourrait annoncer une aide du fonds stratégique d’investissement dans les trois semaines.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un possible coup de pouce du FSI pour CMA CGM

Le groupe est confronté à une dette d’importance d’environ 4 milliards d’euros depuis plusieurs mois. Tant et si bien que le fonds stratégique d’investissement pourrait l’aider. En effet, selon le JDD, le groupe est en discussions avec lui pour une entrée au capital.

Pour l’heure, aucune des deux parties n’a souhaité commenter l’information. Mais le groupe pourrait demander une aide d’environ 150 millions d’euros au FSI.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le FSI avait d’ailleurs déjà discuté une entrée au capital en 2010. Mais CMA CGM avait préféré le groupe turc Yildirim, qui lui avait fourni la somme de 500 millions de dollars début 2011. Et ce, en échange de 20% du capital.

Le numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs est affecté par une perte nette de 30 millions de dollars en 2011. Son bénéfice d’exploitation a reculé de 711 millions de dollars contre 2,5 milliards en 2010. Il est victime entre autres de la chute des prix du fret maritime et de la flambée des cours du pétrole.

Dans le cadre d'efforts pour redresser ses comptes, il a annoncé l'an dernier la mutualisation de sa flotte avec celle de son concurrent italo-suisse MSC sur leurs principaux marchés.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS