Un portail de services mobiles innovants
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, lance Proxima Mobile, premier portail de services d’intérêt général , accessibles gratuitement depuis les téléphones mobiles. Cette initiative unique en Europe, coordonnée par la Délégation aux usages de l’Internet, vise trois objectifs principaux : « susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens ; favoriser le développement de l’écosystème des services sur mobiles ; et enfin rassembler des communautés d’utilisateurs pour leur permettre d’exprimer leurs attentes », estime la secrétaire d'Etat.
À son ouverture, le portail rassemble 24 applications dans des domaines aussi divers que le droit, la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, la vie locale, le tourisme, le développement durable, et les services à la personne. La totalité des 68 applications d’intérêt général subventionnées par l’appel à projets Proxima Mobile seront disponibles au courant de l’année 2010. Par ailleurs, une campagne de labellisation est ouverte, afin de sélectionner les meilleures applications gratuites à intérêt général et de les intégrer dans le portail.
Consultable sur le web (www.proximamobile.fr), ces applications seront prochainement accessibles sur les principales plates-formes de téléphones mobiles : iPhone (en mars), puis Android, Windows Mobile, Symbian, Blackberry…etc.
Ce portail offre aux PME et start-up innovantes une visibilité de leurs capacités d’innovation. Son objectif est aussi d’aider les entreprises françaises à tisser des liens avec leurs homologues européennes, afin de créer les nouveaux services transeuropéens utiles dans le domaine du transport, de la culture, du tourisme, ou encore de la protection de l’environnement.
Ridha Loukil