Un pôle de valorisation des déchets à Bayonne

Investissement

Partager

Porté par le syndicat Bil Ta Garbi dont la vocation est la gestion des ordures ménagères qui couvre le Pays Basque et trois cantons béarnais (250 000 habitants), le projet d’un centre de traitement et de valorisation des ordures ménagères de l’agglomération bayonnaise (Pyrénées-Atlantiques), a été acté.

L’enquête publique qui a conduit le commissaire-enquêteur à émettre un avis favorable à cette usine, donne toutefois des recommandations, qui concernent le bruit, les odeurs, le trafic routier et la qualité des eaux. Sur un terrain de 27 hectares, sur la rive droite de l’Adour, sur le site de Batz, à Bayonne, le futur centre sera doté de trois bioréacteurs, d’un centre de tri mécanique, d’un centre de compostage à partir des déchets organiques, mais aussi d’une unité de méthanisation qui transformera les ordures ménagères en biogaz.

Au final, 76 000 tonnes de déchets résiduels et 1 500 tonnes de déchets issus des collectes du syndicat permettront de produire 12 500 mégawatts d’énergie électrique, et autant en énergie thermique.

L’unité bayonnaise devrait être opérationnelle en 2013 pour un investissement de 59,9 millions d’euros. 50 emplois sont à la clef.


De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS