Un pôle de recherche consacré à l'assemblage

- Il réunit l'Institut de soudure de Lorraine et deux écoles d'ingénieurs.

Fruit d'un projet lancé en 2000, le site de Yutz-Thionville (Moselle), que l'Institut de soudure vient d'inaugurer, est original à plus d'un titre. Ce pôle d'excellence à vocation européenne dans le domaine de l'assemblage et des matériaux répond en effet à plusieurs besoins. Il centralise ainsi les activités de recherche et développement dans ces domaines tout en abritant les deux écoles de spécialisation postgraduation ingénieurs et techniciens, le service documentation et la formation professionnelle.

« Cette implantation, qui a nécessité un investissement de 11,5 millions d'euros, complète l'environnement scientifique et technique dans le domaine des matériaux réputé de la Lorraine », souligne Michel Dijols, directeur du nouveau site.

Les moyens les plus sophistiqués

Un investissement à la mesure des défis que le centre doit relever en soudage, conception et fabrication mécanique. Il rassemble ainsi, dans un hall de 3 000 m2, toutes les techniques de soudage, brasage et micro-assemblage connues à ce jour. Des plus simples aux plus récentes et aux plus sophistiquées : arc, faisceau d'électrons, laser, robotique... À cela s'ajoute un atelier de plus de 2000 m2 doté de tous les moyens de caractérisation des essais de simulation sur des maquettes ou des structures réelles. Des installations utiles pour analyser, par exemple, les incidents ou les accidents rencontrés par un wagon, un camion ou une aile d'avion durant son cycle de vie. Enfin, un laboratoire de préparation des matériaux, d'attaques chimiques, de métallographie et d'essai en milieu hostile complète cette riche panoplie.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS