Un poisson pour détecter le bisphénol A

Il est transparent, et son cerveau devient fluorescent quand il rencontre des perturbateurs endocriniens (pesticides, résidus pharmaceutiques ou bisphénol A). L’Ineris et l’Inserm proposent d’utiliser ce poisson zèbre pour détecter les risques liés à ces substances chimiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un  poisson pour détecter le bisphénol A

Drôle de poisson zèbre ! Il est vrai qu’il est transgénique : on a modifié un gène s’exprimant dans son cerveau et qui réagit fortement aux perturbateurs endocriniens. Du coup, le cerveau devient fluorescent quand le poisson est exposé à des polluants perturbateurs, et comme le test fonctionne avec des embryons de poisson, translucides, la détection visuelle est immédiate.

Les perturbateurs endocriniens, dont le plus médiatique était récemment le bisphénol A, que l’on peut retrouver dans des eaux de surface, des effluents industriels, des sédiments, modifient des processus biologiques liés à la croissance et à la reproduction des organismes.

Le test mis au point par l’Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) pourrait servir à évaluer des produits chimiques (en complément de test in vitro existants). Il pourrait aussi permettre la surveillance de milieux aquatiques.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS