Un plan France Numérique 2012 pour le télétravail en entreprise

Le ministre de l’Industrie annonce le 19 juillet la mise en place d’une large étude sur la pratique du télétravail dans les grandes entreprises.

Partager
Un plan France Numérique 2012 pour le télétravail en entreprise

"Pour les salariés, télétravailler permet une souplesse accrue dans l’organisation du travail, d’après Eric Besson. Le télétravail réduit le stress et la perte de temps liés au transport entre le domicile et le lieu de travail".

Pourtant, dans le domaine, la France accuse en outre un sérieux retard dans le domaine par rapport à ses voisins européens. Par exemple le taux de télétravailleurs était de 9% environ en 2010 en France contre 18% en moyenne en Europe, selon les chiffres du gouvernement.

Partant de ce constat, le ministre de l’Industrie entend donc renforcer la place du télétravail dans les grandes entreprises, car elles y ont aussi un intérêt. "Notamment le télétravail participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et soulage la congestion urbaine", selon le discours du ministre.

C'est à travers le plan France Numérique 2012 lancé par le ministre le 19 juillet que le gouvernement entend aller plus loin et pallier les lacunes de la France dans le domaine. Il porte sur plusieurs actions, notamment destinées aux grandes entreprises industrielles. Le ministre a entre autres mandaté le cabinet de conseil Greenworking pour mener une étude sur la pratique du télétravail en entreprise. Sa mission est "d’analyser la variété des situations de travail à distance, repérer et valoriser les meilleures pratiques, et identifier les facteurs de succès".

Plus globalement, le ministre a demandé au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) une étude plus globale sur le télétravail en Europe dans les grandes entreprises. Toutes ces études, destinées à étendre le partenariat entre les entreprises et les salariés sur ce sujet, sont attendues pour la fin de l’année.

Actuellement, une vingtaine d’accords ont été signés en France depuis trois ans, suivant alors l’accord national interprofessionnel de 2005. Le ministre précise par exemple que des dispositifs de télétravail sont déjà en place sur la base du volontariat chez EDF, France Telecom, GDF Suez, Michelin, Microsoft, Renault ou Veolia Environnement.

2 Commentaires

Un plan France Numérique 2012 pour le télétravail en entreprise

Ninis75
19/07/2011 16h:39

Ravie que les pouvoirs publics aient enfin pris conscience de ce problème. Espérons que la France dévancera ses compères en terme de télétravail. Je télétravaille depuis 2 ans déjà, et ma foi, tout se passe très bien: de mon côté comme de celui de l'employeur. Après, il faut trouver des outils adéquats; pour ma part, mon entreprise a signé avec Axiatel.com et on en est ravie. Merci bcp pour cet article!

Réagir à ce commentaire
Coworker du dimanche
21/07/2011 17h:15

Ninis75, La France est plutôt en retard en termes de télétravail. On peut déjà espérer rattraper nos homologues européens avant d'envisager de passer en tête =). Par ailleurs ton témoignages de télétravailleuse est plutôt encourageant pour la suite. petite remarque : Le cabinet chargé de l'étude est plutôt mis en retrait dans l'article, j'ai pu trouver des informations à leur sujet (ainsi que sur le télétravail en général)

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS