Un plan démocrate donne des déficits de 400-600 milliards aux USA

WASHINGTON (Reuters) - Les déficits annuels des Etats-Unis, suivant un nouveau plan concocté par des sénateurs démocrates, évolueraient dans une fourchette de 400 à 600 milliards de dollars durant la plus grande partie de la prochaine décennie.

Partager

De tels déficits autoriseraient une croissance de l'emploi à court terme plus soutenue que la vision budgétaire républicaine, selon ses rapporteurs.

Les déficits représenteraient en moyenne 2,4% du PIB jusqu'en 2023, un pourcentage que beaucoup d'économistes jugent supportable, suivant le plan rendu public mercredi par la présidente de la commission budgétaire du Sénat Patty Murray.

Le plan rajouterait 5.200 milliards de dollars à la dette publique durant la décennie mais la dette n'en diminuerait pas moins progressivement, à 70,4% du PIB en 2023 contre 76,6% actuellement.

Les déficits américains ont dépassé les 1.000 milliards de dollars sur chacune des quatre années écoulées en raison surtout des dégâts économiques dus à la crise financière. Suivant les hypothèses sous-tendant le plan de Murray, le déficit budgétaire de 2013 représenterait 891 milliards de dollars, soit 5,6% du PIB.

Le plan tranche résolument avec le projet budgétaire proposé mardi par le président de la commission budgétaire de la Chambre des représentants Paul Ryan. Son objectif est de réduire les déficits de 4.600 milliards de dollars et d'atteindre l'équilibre en 2023 en rognant fortement sur des programmes sociaux tels que Medicaid, soit l'assurance-maladie pour les plus démunis.

David Lawder, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS