Un plan de relance pour l'énergie hydroélectrique

Partager

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a signé mercredi un décret ouvrant à la concurrence l'exploitation des barrages hydroélectriques en France. Jusqu'ici, 80 % des 399 concessions françaises étaient exploitées par EDF, 12 % par Suez, et les renouvellements étaient quasi automatiques.

Les premiers renouvellements interviendront en 2012. Les candidats, GDF Suez en tête, devront intégrer dans leurs propositions « des investissements importants de modernisation » des turbines, « une meilleure protection des écosystèmes », et une plus grande sécurité des installations. Les nouveaux contrats comprendront par ailleurs le versement d'une redevance proportionnelle au chiffre d'affaires de la concession, versée à la collectivité.

L'hydroélectricité, avec près de 400 grands barrages et 1 700 petites installations sur tout le territoire, représente 12 % de la production d'électricité en France, ce qui en fait la première source d'énergie renouvelable du pays. Le plan de relance, présenté hier à l'occasion des 60 ans du barrage de Génissiat, prévoit d'augmenter ses capacités de 10 %.

R.K.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS