Un plan de modernisation de 7 milliards de livres pour Vodafone
LONDRES (Reuters) - Vodafone a annoncé une nouvelle baisse record d'un indicateur clef de son activité, sous le coup notamment de piètres performances commerciales en Europe, une évolution qui a conduit l'opérateur mobile britannique à prévoir un plan de modernisation de ses réseaux de sept milliards de livres (8,3 milliards d'euros).
Ce plan, courant jusqu'en mars 2016, sera financé par le produit de la cession de la participation du groupe britannique dans Verizon Wireless, premier opérateur mobile aux Etats-Unis, pour 98 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires organique des services - qui ne tient pas compte des coûts exceptionnels - a reculé de 4,9% sur le deuxième trimestre de l'exercice 2013-2014.
Ce chiffre avait déjà baissé de 3,5% au premier trimestre et de 4,2% sur le dernier trimestre 2012-2013, le précédent record.
Les investissements annoncés doivent notamment permettre de répondre à la demande des clients d'avoir un accès plus rapide à internet à partir des smartphones et des tablettes.
Kae Holton, Benoît Van Overstraeten pour le service français