Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un plan de 200 millions d’euros pour augmenter la production de noisettes en Lot-et-Garonne

, , , ,

Publié le

La coopérative Unicoque prévoit d’investir massivement pour tripler la capacité de production de la filière d’ici 2030

C’est un plan d’une ampleur rare dans le secteur des fruits et légumes. 200 millions d’euros vont être investis dans les 15 prochaines années par Unicoque - dont le siège social est à Cancon (Lot-et-Garonne). Les professionnels y contribueront aussi financièrement en modernisant encore leur outil de production.

Objectif : tripler la production à l’horizon 2030 et capter 3% du marché mondial de la noisette, contre 1% aujourd’hui. C’est le programme "10/20/30".


Un marché mondial en pleine croissance

Car, le marché de la noisette est en plein essor. La demande croît chaque année de 5% à l’échelle mondiale. "Depuis 2011, nos producteurs plantent donc tous les ans 10% d'arbres en plus", rappelle Jean-Luc Reigne, le directeur général de la coopérative.

Actuellement, Unicoque et ses 287 adhérents-coopérateurs produisent 8 000 tonnes de noisettes ainsi que 1 500 tonnes de noix par an. La coopérative réalise 34 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60% à l'export.

A ce jour, Unicoque emploie 65 personnes en CDI et 92 équivalents temps plein. Des effectifs, qui doublent en automne, au moment de la récolte.


Nicolas César

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus