Un plan d'action européen pour la recyclabilité

La Commission européenne a dévoilé un plan d’action mercredi 11 mars pour favoriser la production de biens durables.

Partager
Un plan d'action européen pour la recyclabilité

La Commission européenne a dévoilé mercredi 11 mars un plan d’action pour l’économie circulaire qui constitue l’un des principaux éléments du pacte vert pour l’Europe. Ce nouveau programme de croissance durable de l’Europe, qui prévoit des mesures à mettre en œuvre tout au long du cycle de vie des produits, a pour objectif d’améliorer la recyclabilité des biens consommés dans l’Union européenne afin de réduire notamment l’usage de ressources fossiles. « Pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050, préserver notre environnement naturel et renforcer notre compétitivité économique, notre économie doit être totalement circulaire. Aujourd’hui, elle est encore essentiellement linéaire, puisque 12 % seulement des matières et des ressources secondaires y sont réintroduites », a déclaré le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans.

Analyser le cycle de vie

C’est le deuxième plan d’action sur l’économie circulaire proposé par Bruxelles. Alors que le premier visait plutôt le recyclage des déchets, celui-ci examine le cycle de vie des produits consommés par les Européens.

La Commission va proposer un texte législatif sur la politique des produits durables afin qu’ils “ soient plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler et contiennent autant que possible des matériaux recyclés plutôt que des matières premières primaires”. Ces dispositions sont prises pour limiter l’usage unique, lutter contre l’obsolescence prématurée et interdire la destruction des marchandises durables invendues.

Concernant les matières plastique, le texte propose de nouvelles dispositions contraignantes relatives à la teneur en matières recyclées et “une attention particulière accordée aux microplastiques ainsi qu’aux plastiques biosourcés et aux matières plastiques biodégradables”. De nouvelles exigences sont également “requises pour que les emballages puissent être mis sur le marché de l’UE, y compris la réduction des emballages et du suremballage”.

Une gestion harmonisée des déchets

Le plan d’action présente également une série de mesures visant à réduire au minimum les exportations de déchets depuis l’Union européenne et à lutter contre les transferts illicites.

La Commission envisage par ailleurs la mise en place d’un modèle harmonisé à l’échelle européenne pour la collecte sélective des déchets et l’étiquetage. L’objectif de ce plan est, in fine, de supprimer totalement les déchets afin de “ les transformer en ressources secondaires de grande qualité qui bénéficieront d’un marché des matières premières secondaires fonctionnel ”.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS