Un plan américain de 430 millions de dollars pour développer le calcul exaflopique

Avec le soutien du bras armé de la recherche militaire aux Etats-Unis, IBM, Intel, AMD, Nvidia, Cray et HPE lancent un plan de 430 millions de dollars dans le calcul intensif. Objectif : accélérer le passage au calcul exaflopique.

Partager
Un plan américain de 430 millions de dollars pour développer le calcul exaflopique
Supercalculateur Titan, actuellement le plus puissant aux Etats-Unis

Conserver le leadership américain dans le calcul intensif. C’est le sens de l’initiative lancée par la Darpa, le bras armé du département de la défense dans la recherche avancée, avec six grands industriels de l’électronique et l’informatique : IBM, Intel, AMD, Nvidia, Cray et Hewlett Packard Entreprise (HPE). Elle représente un investissement de 430 millions de dollars sur 3 ans, dont 258 millions financés par la Darpa. Objectif : accélérer le développement du calcul exaflopique dans le matériel, le logiciel et les applications.

Course mondiale aux exaflops

Aujourd’hui, le calcul intensif se situe dans l’ère petaflopique avec une puissance de calcul allant jusqu’à quelques dizaines de petaflops (1 petaflop vaut 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde). Le monde entier prépare l’avènement de l’ère exaflopique où la puissance de calcul se comptera en exaflops (1 exaflops vaut 1000 fois 1 petaflops).

Les Etats-Unis ont longtemps dominé le secteur tant par le nombre des machines que par la puissance de calcul installée dans leurs laboratoires nationaux de recherche. Mais la Chine est en train de les rattraper très vite. L’Empire du Milieu détient déjà les deux supercalculateurs les plus puissants dans le monde, et talonne de près l’Oncle Sam tant en nombre de machines qu’en puissance installée de calcul. Actuellement, Titan est le supercalculateur américain le puissant. Signé Cray, il est installé au laboratoire national du département de l'énergie à Oak Ridge, dans le Tennessee. Il se place quatrième dans le dernier Top500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde.

Etre les premiers en 2021

L’ambition du plan de la Darpa est de mettre l’accélérateur afin d’éviter aux Etats-Unis d’être détrônés par la Chine. L’objectif est d’aider les industriels américains à livrer le premier supercalculateur exaflopique au monde à l’horizon 2021.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS