Un pilote d’objectif pour téléphone à appareil photo intégré

L’AD5398 d’Analog Devices

Les photophones, ou téléphones cellulaires à appareil photo intégré, constituent l’un des segments du marché de la téléphonie qui enregistrent actuellement la plus forte progression.

C’est à ce segment que s’adresse le circuit AD5398 d’Analog Devices. Un composant dont la fonction est le pilotage de l’objectif optique de la prochaine génération des téléphones cellulaires. Ceux-ci incluront une large gamme de fonctionnalités, telles que le zoom optique et la stabilisation d’image.

Ce composant constituerait, selon Analog Devices, «la solution la plus compacte et la plus économique du marché dans les applications de mise au point automatique».

Les dimensions de ce pilote de moteur d’objectif et d’actionneur ne représentent qu’un quart de celle des solutions discrètes actuelles, pour un coût moitié moindre.

Contrairement au pilotage PWM (modulation de largeur d’impulsion) traditionnel, l’AD5398 s’affranchit des systèmes à base de microcontrôleur ou de DSP, relativement encombrants, chers et gourmands en énergie. De simples connexions à l’accumulateur (2,7 V à 5,5 V), au moteur et au contrôleur (via une interface I2C) lui suffisent.

Il peut être intégré à la plupart des appareils photo, des caméras vidéo numériques et des caméras de surveillance, dispositifs dans lesquels il permet la mise en œuvre d’applications telles que la mise au point automatique de l’objectif, la stabilisation de l’image, le zoom optique, le fonctionnement des obturateurs et le contrôle de l’exposition.

L’AD5398 peut aussi être utilisé dans un grand nombre d’applications industrielles pour le contrôle de la température, de la lumière et du mouvement. Sa gamme de température : -40 à +85°C.

Visant le marché des photophones et des modules dotés d’une résolution supérieure à 1 mégapixel, l’AD5398 peut délivrer un courant de 120 mA. En plus d’un convertisseur analogique-numérique de 10 bits, il intègre une référence de tension interne, une résistance pour la mesure du courant et des diodes de protection.

L’AD5398 est disponible en boîtier LFCSP à 8 broches (3x3 mm) et est proposé à un prix unitaire inférieur à 1 dollar en grandes quantités.

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- www.analog.com/AD5398.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS