Une partie de la France touchée par un pic de pollution aux particules fines

Depuis le 21 février, l’Ile-de-France est frappée par un épisode de pollution aux particules fines, provenant essentiellement du Nord-Est de l’Europe. Mais le nuage s'est étendu jusqu'à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et une prolongation de l’épisode pourrait avoir des répercutions sanitaires.

Partager
Une partie de la France touchée par un pic de pollution aux particules fines
L'agglomération parisienne est victime d'un pic de pollution aux particules fines depuis mercredi 21 février

Depuis mercredi 21 février, l’Ile-de-France subit un pic de pollution aux particules fines. "L'épisode actuel est caractérisé par des particules très fines (essentiellement inférieures à 2,5µm). D’après leur composition, elles proviennent principalement du trafic et de l’agriculture et sont davantage présentes à proximité des axes routiers (concentration 5 à 20 % plus élevées)", indique Airparif, l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air de la région Ile-de-France, dans un bulletin.

Cette pollution "est majoritairement importée sur la région, les niveaux étant élevés sur une grande partie Nord-Est de l’Europe. À celle-ci s’ajoutent les émissions locales, augmentant l’exposition des franciliens", précise Airparif. Au plus fort du pic de pollution, jeudi 22 février, le nuage a touché un large quart Nord-Ouest de la France pour les PM10 (diamètre inférieur à 10 microgrammes, µg), allant même jusqu'à la région Nouvelle-Aquitaine pour les PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 microgrammes, µg). La région Auvergne-Rhône-Alpes a également été touchée vendredi 23 février.


La carte de la pollution aux particules PM2.5 en France, jeudi 22 février, réalisée par la plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air, Prev'Air ©Prev'Air

En Ile-de-France, le niveau de particules fines PM10 moyen mesuré dans l’agglomération parisienne était en 68 µ/m3 µg mercredi 21 février et 60 µg/m3 jeudi 22 février. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de ne pas dépasser une exposition à un niveau de plus 50 µg par mètre cube plus de trois jours par an. Avec un précédent pic enregistré dans l’agglomération parisienne le 8 févier, ce seuil est déjà atteint.

De possibles répercussions sanitaires

Une prolongation du pic de pollution pourrait avoir de potentielles conséquences sanitaires. Les particules fines ont la particularité de s’infiltrer dans les voies respiratoires et de pénétrer profondément dans les poumons, jusque dans les alvéoles. Une courte exposition peut entrainer une gêne passagère caractérisée par de la toux ou des yeux qui piquent. Une exposition plus longue peut entrainer des troubles plus graves. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a classé, en 2013, les particules fines présentes dans l’air pollué parmi les "cancérigènes pour les êtres humains".

Pour endiguer les facteurs agravants de pollution, les différentes administrations territoriales du bassin parisien ont déclenché une batterie de dispositifs. Depuis mercredi 21 févier, la préfecture de Police de Paris a interdit l’utilisation du chauffage à bois "d’appoint ou d’agrément". La vitesse maximale de circulation a été réduite de 20 km/h sur les autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales d’Ile-de-France. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes ont l'obligation de contourner l’agglomération parisienne en utilisant la rocade francilienne. La mairie de Paris a demandé, jeudi 22 février, à l’Etat de mettre en place la circulation différenciée, basée sur les vignettes automobiles Crit’Air, dans la municipalité. La préfecture de police de Paris a décidé de ne pas répondre favorablement à cette demande.

Par ailleurs, le stationnement était gratuit dans la capitale vendredi 23 février. Le syndicat des transports de la région, Ile-de-France Mobilités, a instauré, ce même jour, le forfait anti-pollution. Il permet aux usagers, s’acquittant d’un titre unique de 3,80 euros, de pouvoir voyager sur l’ensemble du réseau pendant toute la journée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS