Un petit ballon d'oxygène pour AR Industries

AR Industries, à Diors près de Châteauroux (Indre), a été placé en redressement judiciaire, le 16 janvier 2018. Le dernier fabricant français de roues de voitures, qui emploie 390 salariés, a un mois pour trouver une solution.

Partager
Un petit ballon d'oxygène pour AR Industries

Le fabricant de jantes pour les voitures AR Industries a été placé en redressement judiciaire (RJ) le 16 janvier 2018 par le tribunal de commerce d'Orléans (Loiret). Le jugement est assorti d'une période d'observation d'un mois. Pour l'instant, aucune suppression de poste n'est envisagée dans cette PME de 390 salariés, implantée à Diors, près de Châteauroux (Indre).

Toutefois, des décisions rapides devraient intervenir, puisque le passif s'élève à plus de 9 millions d'euros, dont 2,6 millions d'euros d'arriérés auprès de l'Urssaf. Le placement en RJ suspend provisoirement cette pression financière et garantit le paiement des salaires fin janvier.

Reçus à Bercy

elon plusieurs sources concordantes, le fabricant de jantes alu souffre de la concurrence européenne et asiatique et sa production ne serait pas assez compétitive aux yeux de ses principaux clients, à savoir les constructeurs PSA et Renault-Nissan. "Il faut que l'Etat actionnaire fasse pression sur ces donneurs d'ordre pour qu'ils augmentent leurs commandes", argumente pourtant Christophe Bouvet, secrétaire CFDT du comité d'entreprise, qui a été reçu par le cabinet de Bruno Le Maire la semaine dernière en compagnie des élus locaux.

L'usine de l'ex-Française de roues, autrefois dans le giron du groupe Montupet, avait été reprise par Thierry Morin, ancien PDG de Valeo, en octobre 2015, à l'issue d'une période de redressement judiciaire de 18 mois. Rejeté par les salariés à l'époque, son dossier avait été préféré par le tribunal de commerce de Châteauroux à celui du groupe Arche, également candidat à la reprise.
Le dernier chiffre d'affaires connu d'AR Industries, celui de 2016, fait état de 60 millions d'euros.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS