Un pas de plus vers une généralisation de Linky

En test depuis un an auprès de 250 000 clients, le compteur intelligent pourrait bien être généralisé dans les prochains mois. C’est en tout cas la position que défend la Commission de régulation de l'énergie (CRE) le 18 juillet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un pas de plus vers une généralisation de Linky

Dans un communiqué publié le 18 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) assure que le compteur Linky serait "profitable aux consommateurs". Il permet en effet de relever et transmettre la consommation électrique en temps réel et de remplacer les boîtiers actuels d’ici à 2020. Mais pour généraliser le système, le gouvernement doit prendre une décision au cours de l’année.

Pour la CRE, le déploiement de ce système permettrait aux consommateurs "d’être facturés non plus sur des estimations mais sur leurs dépenses exactes". Selon elle, la généralisation du compteur serait un "moyen de stabiliser les réseaux électriques et encouragerait ainsi l’industrie française à faire adopter les normes françaises au niveau international".

Pour l’heure, ErDF qui a mené l’expérimentation du compte en Indre-et-Loire estime que le déploiement du compteur coûterait quatre milliards d’euros. Mais il compte sur les futures économies de coûts d’exploitation pour rendre cette "opération totalement neutre financièrement parlant".

Le gouvernement a rappelé fin juin que l’installation des compteurs devait être gratuite.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS