Un pas de plus vers une généralisation de Linky

En test depuis un an auprès de 250 000 clients, le compteur intelligent pourrait bien être généralisé dans les prochains mois. C’est en tout cas la position que défend la Commission de régulation de l'énergie (CRE) le 18 juillet.
Partager
Un pas de plus vers une généralisation de Linky

Dans un communiqué publié le 18 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) assure que le compteur Linky serait "profitable aux consommateurs". Il permet en effet de relever et transmettre la consommation électrique en temps réel et de remplacer les boîtiers actuels d’ici à 2020. Mais pour généraliser le système, le gouvernement doit prendre une décision au cours de l’année.

Pour la CRE, le déploiement de ce système permettrait aux consommateurs "d’être facturés non plus sur des estimations mais sur leurs dépenses exactes". Selon elle, la généralisation du compteur serait un "moyen de stabiliser les réseaux électriques et encouragerait ainsi l’industrie française à faire adopter les normes françaises au niveau international".

Pour l’heure, ErDF qui a mené l’expérimentation du compte en Indre-et-Loire estime que le déploiement du compteur coûterait quatre milliards d’euros. Mais il compte sur les futures économies de coûts d’exploitation pour rendre cette "opération totalement neutre financièrement parlant".

Le gouvernement a rappelé fin juin que l’installation des compteurs devait être gratuite.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS