L'Usine Energie

Un pas de plus vers le plan solaire méditerranéen

Astrid Gouzik

Publié le

Le programme solaire Europe-Afrique progresse. Ce jeudi 24 novembre, un accord de coopération a été signé entre deux consortiums franco-allemands privés.

Un pas de plus vers le plan solaire méditerranéen © DiiDesertEnergy - Flickr - c.c.

Dans le grand programme solaire méditerranéen, deux acteurs se partagent l’affiche. D’un côté, Desertec Industry initiative (Dii) se charge de la production d’électricité renouvelable au sud de la Méditerranée. De l’autre, Medgrid réalise les interconnexions sous-marines entre les continents européen et africain.

Pour étudier la faisabilité d’un réseau de transport d’électricité entre les rives nord et sud de la Méditerranée, Medgrid rassemble de nombreux partenaires industriels. Parmi eux : Areva, EDF, le réseau de transport d’électricité (RTE), Alstom, la CDC infrastructure…

Concrètement, il apporte l’électricité renouvelable du site de production vers le lieu de consommation. Notamment via des lignes sous-marines à courant continu haute tension (CGHT). "Ces nouvelles lignes ouvriront le marché européen à l’électricité renouvelable du Sud. Les réseaux interconnectés renforceront la sécurité des systèmes électriques des pays partenaires", explique Medgrid dans un communiqué.

Car l’enjeu se trouve bien là, notamment pour l’Allemagne. Alors que le pays s’apprête à sortir du nucléaire, il va devoir compenser en développant ses fournitures en énergie renouvelable. A plus grande échelle, le projet doit répondre à 15% de la demande européenne en électricité à l’horizon 2050.

Il doit également l’aider à remplir ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à diversifier ses approvisionnements. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne subventionne le projet dont la facture devrait s’élever à plusieurs milliards d’euros !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte