Un pas de plus vers l’industrialisation pour CIMV

Partager

La Compagnie industrielle de la matière végétale (CIMV) poursuit son développement. Créée en 1998, celle-ci a mis au point un procédé de raffinage végétal permettant de séparer et de valoriser les trois principaux constituants de la matière végétale : biolignine, cellulose et sirops de sucres. Pour cela, elle utilise des ressources non-alimentaires comme la paille de céréales, les bagasses de canne à sucre et de sorgho sucrier ainsi que des plantes à fibres ou des déchets forestiers. Aujourd’hui, cette technologie est protégée à l’international via sept brevets. CIMV souhaite maintenant passer à l’étape supérieure en industrialisant ce procédé. Elle prévoit d’installer sa première unité de production à Loisy sur Marne (Marne). Si le groupe n’a pas de calendrier précis, la construction pourrait peut-être démarrer à l’horizon 2014, selon une porte-parole du groupe. Mais tout dépend des financements obtenus. L’unité devrait être ensuite mise en service deux ans après la pose de la première pierre. Celle-ci produira simultanément de la pâte à papier verte (pour la fabrication de papier couché ou à impression/écriture), de la biolignine (destinée au marché des adhésifs industriels pour les panneaux de bois ) et des sirops de sucres, utilisés comme agents tannants et texturants pour l’alimentation animale. Une fois opérationnelle, l’unité emploiera 115 personnes. CIMV prévoit aussi d’élargir ses horizons géographiques avec d’autres unités de ce type à l’international, mais ne souhaite pas communiquer davantage sur ces projets. Pour mettre à bien ces objectifs, le groupe vient de signer un accord de coopération avec le spécialiste français de l’ingénierie et de la construction Technip. Ce dernier accompagnera CIMV dans la construction de sa future unité. Il travaille déjà avec la société française depuis cinq ans, en particulier sur l’ingénierie du procédé. Il a également mis en place une force commerciale pour la promotion à l’international de la technologie, notamment aux États-Unis. D’un effectif d’une vingtaine de personnes, CIMV dispose actuellement d’un siège social à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), d’un laboratoire de R&D à Toulouse (Haute-Garonne) et d’un pilote de démonstration à Pomacle (Marne). Mis en route en 2006, il est notamment utilisé dans le cadre du projet Biocore, lancé en mars 2010. Ce dernier vise à mettre au point une bioraffinerie lignocellulosique permettant de produire des carburants et produits chimiques à partir de résidus agricoles et forestiers. Il est coordonné par l'Institut national de recherche agronomique (INRA), DSM et CIMV.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS