Un pas de plus pour l'indemnisation des victimes de la Dépakine

L’Assemblée nationale a donné son feu vert, mardi 15 novembre, à la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de la Dépakine.

Partager
Un pas de plus pour l'indemnisation des victimes de la Dépakine

C’est un début de réponse que vient de fournir l’Assemblée nationale à toutes les victimes de la Dépakine en donnant son feu vert à la création d’un fonds d’indemnisation. Il "a pour objet d'instituer un dispositif d'indemnisation des dommages imputables au valproate de sodium", la substance active de la Dépakine, "et à ses dérivés", selon l'exposé des motifs de l'amendement du gouvernement, adopté lors de l'examen en première lecture des crédits de la mission "Santé" du projet de budget 2017.

L’Apesac (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant) réclamait la création de ce fonds depuis des mois, arguant que ce n’est pas à l’Etat de payer, mais bien aux laboratoires. Parmi eux, le français Sanofi qui commercialise depuis 1967 de la Dépakine et des génériques. Après le vote de l’Assemblée, le laboratoire a réagi par voie de communiqué, assurant être : "prêt à répondre aux demandes d’expertises médicales qui seraient organisées dans le cadre de ce dispositif". Mais précise toutefois : l'amendement adopté "ne préjuge en rien des responsabilités des différents acteurs qui pourraient être concernés". Le laboratoire reconnaît quand même "les difficultés des familles concernées par ces situations".

Lire aussi Qui doit payer pour indemniser les victimes de la Dépakine ?

La tâche de statuer sur "l’imputabilité" des dommages sera confiée à un comité d'experts et il transmettra, le cas échéant, le dossier au comité d’indemnisation. Celui-ci se prononcera alors "sur la responsabilité des professionnels ou établissements de santé, de l’exploitant ou de l’État au titre de ses pouvoirs de sécurité sanitaire, dans un délai de trois mois". Les personnes ou entités dont la responsabilité est reconnue auront alors un mois pour faire une offre d'indemnisation. S’ils ne formulent pas d’offre ou si celle-ci est insuffisante, l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) indemnisera les victimes puis se retournera vers le ou les responsables.

Selon le rapport publié par l’ANSM, 14 322 femmes enceintes ont été exposées à la Dépakine, médicament pouvant entraîner des retards du développement et des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants exposés in utero, entre 2007 et 2014. La Dépakine est un médicament utilisé comme traitement contre l’épilepsie puis proposé en traitement contre les troubles bipolaires. Dans les années 2000, un risque augmenté de retards du développement et de troubles du spectre de l’autisme a été mis en évidence lorsque les enfants sont exposés in utero. Le principal reproche fait aux autorités sanitaires, et au laboratoire Sanofi, commercialisant ce médicament, est leur manque de réactivité. Ce n’est qu’en 2015 que les femmes en âge de procréer ont clairement été informées des risques.

Lire aussi "Nous avons été dans notre rôle", affirme Sanofi

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS