Un parc solaire hors-norme

Dans les Alpes de Haute Provence, Enfinity a érigé deux centrales solaires au sol ayant la plus grande surface jamais construite par la société en France. D’autres centrales vont être également installées, par divers opérateurs, sur ce site qui deviendra fin 2011 le plus grand parc photovoltaïque de l’Hexagone.
Partager
Un parc solaire hors-norme
Le plateau de la Colle-Les Mées deviendra le plus grand parc solaire français d'ici la fin 2011.

Le 12 mai 2011, la société Enfinity a inauguré, sur le plateau de la commune des Mées, deux centrales solaires au sol représentant une puissance globale de 18,2 MW. Un investissement de plus de 70 millions d’euros et une mobilisation de 350 personnes autour du projet ont été nécessaires pour la construction de ces deux centrales. En tout, ce sont 79 000 modules qui ont été installés sur une surface de 36 hectares et assureront normalement une production annuelle estimée à 26 000 MWh. L’équivalent de la consommation électrique de 9 000 familles par an.

« Le plateau étant situé à une altitude de plus de 800 mètres, la construction de ces centrales n’a pas été simple et fut même un défi pour Enfinity qui a dû réfléchir à la meilleure intégration paysagère. L’objectif était d’éviter de choquer les locaux et randonneurs en respectant au maximum la beauté des collines et des vallons aux alentours »
, précise José Chaves, responsable technique d’Enfinity. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques, situés à 80 centimètres du sol, sont intégrés via un système dépourvu de fondation en béton ce qui préserve un espace de pâturage pour les ovins.

Mais, le plateau de la Colle-Les Mées offre également quelques avantages aux sociétés voulant mettre en place des centrales solaires. En bénéficiant d’un des ensoleillements les plus importants de France, ce site est propice à la production d’énergie solaire. Le site étant à 800 mètres d’altitude, il offre également une ventilation idéale à l’origine d’un rendement optimum des panneaux, de 10 à 15 % supérieur à la moyenne.



Séduits par le potentiel du site, d’autres opérateurs comme EcoDelta et Siemens ont construit ou vont mettre en place d’autres centrales solaires. Au final, 200 hectares de modules solaires devraient être mis en service d’ici la fin de l’année 2011, représentant une capacité de 100 MW contre 60 MW à ce jour.

Clément Cygler

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS