Quotidien des Usines

Un parc éolien offshore pour Neoen dans la Manche

, ,

Publié le

Investissement

Filiale du groupe français de production d’électricité Direct Energie, Neoen construira une plate-forme éolienne offshore dans la Manche.

Situé à 7 kilomètres des côtes de Saint-Germain-sur-Ay et Bretteville-sur-Ay, le parc de 20 éoliennes disposera d’une capacité de production de 100 MW.

L’investissement, qui s’élève entre 300 et 350 millions d’euros, pourrait entrer en service en 2013 et alimenter en électricité l’équivalent de 140 000 foyers hors chauffage après les procédures d’usage, dont l’enquête publique, et si toutefois le dossier ne rencontre pas d’oppositions majeures. Dossier qui risque par ailleurs de se trouver en concurrence avec le projet, quasi identique, d’Eole-RES, une filiale du géant britannique du BTP Mc Alpine, lancé en début d’année et situé à proximité de celui de Neoen.

Ce que ne craint pas Philipe Déchelotte, responsable des énergies marines à Neoen : « Nous ne regardons pas les autres projets. Nous sommes des électriciens et travaillons avec notre logique industrielle. C’est un projet sur la durée. Nous finançons, construisons et exploitons. D’ailleurs les études, engagées il y un an, sont terminées et nous nous avons déjà engagé la concertation avec les usagers du périmètre, collectivités, pêcheurs… Et côté financement, nous avons les moyens de nos ambitions ». Direct Energie a en effet ouvert récemment son capital au groupe Louis Dreyfus et à Crédit Agricole Private Equity pour se donner les moyens de conduire ses projets à leurs termes.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte