Un "parachute doré" de 36,8 millions d'euros pour le président d'Airbus Tom Enders
Tandis qu'il doit quitter son poste le 10 avril, le président exécutif d'Airbus pourrait toucher une enveloppe globale de 36,8 millions d'euros selon des calculs rapportés par Le Monde.
Avec
\ 06h18
Mis à jour 02 Avril 2019
Avec
Mis à jour
02 avril 2019
Le président exécutif d'Airbus Tom Enders quittera son poste le 10 avril à l'issue de l'assemblée générale de l'avionneur européen à Amsterdam (Pays-Bas). Il va percevoir une enveloppe globale de 36,8 millions d'euros selon les calculs de Proxinvest rapportés mardi 2 avril par Le Monde.
Quel accueil dans le monde patronal et politique ?
Le journal s'interroge sur l'accueil que réservera le monde patronal et politique à l'annonce de cette somme. Dans un contexte social tendu, les annonces se multiplient ces dernières semaines sur les salaires des dirigeants. Récemment, ce sont les rémunérations des patrons de TechnipFMC et Total qui étaient au centre de l'attention.
VOS INDICES
source
La méga-commande de 300 avions promise par la Chine n'a redoré qu'en partie le blason d'Airbus, écrit-il, l'avionneur ayant été contraint d'annoncer cinq semaines plus tôt la fin du programme de l'A380 en 2021. Entre 3000 et 3500 postes pourraient être touchés par ce coup d'arrêt, soit 3% environ de l'ensemble des effectifs, ajoute le Monde.
Avec Reuters (Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)