Un panel d'experts critique le rôle du régulateur aérien américain dans la crise du Boeing 737 MAX

Un panel d'experts en sécurité aérienne s'apprête à critiquer le régulateur aérien américain, la FAA, a révélé la presse américaine le 16 septembre. Il recommanderait à l'autorité de changer son processus de certification des avions après la crise du Boeing 737 MAX.

Partager
Un panel d'experts critique le rôle du régulateur aérien américain dans la crise du Boeing 737 MAX
Le siège de la FAA à Washington DC aux États-Unis.

Le régulateur aérien américain partage-t-il une responsabilité avec Boeing dans la crise du 737 MAX ? Un nouveau rapport s’apprête à critiquer la puissante Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis, ont rapporté les médias américains lundi 16 septembre. Le processus de certification de l’avion moyen-porteur serait notamment éreinté.

Un panel d'experts mandaté par la FAA

Le document est signé par le JATR (Joint Authorities Technical Review), un panel d’experts en sécurité aérienne venant de neuf autorités internationales du transport aérien, de la FAA et de la NASA. Le groupe a été mis en place en avril par la FAA pour examiner le processus de certification du Boeing 737 MAX.

Le modèle de l’avionneur américain a été immobilisé en mars à travers le monde, après son implication dans deux catastrophes aériennes mortelles. Parmi les dernières à interdire cet avion, la FAA fut critiquée pour sa complaisance à l’égard de Boeing. Surtout, elle a délégué à l’entreprise la certification du logiciel antidécrochage MCAS. Une révélation qui a accentué les soupçons de proximité entre Boeing et la FAA.

Manque de transparence de la FAA

Le JATR n’a pas encore publié officiellement son rapport. Toutefois, selon le Wall Street Journal, il pourrait être révélé dès la semaine du 23 septembre. Selon des sources du journal américain, les experts reprocheraient à la FAA son manque de transparence sur l’intervention de Boeing dans l’évaluation du 737 MAX. Le rapport indiquerait également que certains changements dans la conception de l’avion n’ont pas reçu suffisamment d’attention de la part de la FAA.

Le document du JATR contiendrait plusieurs recommandations pour un meilleur partage des informations entre les différents gouvernements. Il préconiserait également une modification des procédures de certification de la FAA.

La FAA prête à changer ses processus de certification

Dans un communiqué cité par Business Insider, la FAA prend acte de ces recommandations : “Bien que les processus de certification de l’agence sont bien établis et ont toujours abouti à des conceptions d’avions sûres, nous accueillons la minutie de ces experts et nous attendons leurs conclusions. Nous examinerons soigneusement toutes les recommandations et nous intégrerons n’importe quel changement susceptible d’améliorer nos activités de certification.”

Boeing n’a pas encore commenté ces révélations. Le nouvel administrateur de la FAA, Stephen Dickson, doit voler dans un simulateur dans les prochains jours pour observer la mise à jour du 737 MAX effectuée par Boeing. Aucun calendrier n’a été révélé pour la remise en service de l’appareil et le rapport du JATR risque de compliquer les choses alors que les autorités internationales du transport aérien sont déjà divisées sur la question.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS