Un panel d'experts critique le rôle du régulateur aérien américain dans la crise du Boeing 737 MAX
Un panel d'experts en sécurité aérienne s'apprête à critiquer le régulateur aérien américain, la FAA, a révélé la presse américaine le 16 septembre. Il recommanderait à l'autorité de changer son processus de certification des avions après la crise du Boeing 737 MAX.
Le régulateur aérien américain partage-t-il une responsabilité avec Boeing dans la crise du 737 MAX ? Un nouveau rapport s’apprête à critiquer la puissante Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis, ont rapporté les médias américains lundi 16 septembre. Le processus de certification de l’avion moyen-porteur serait notamment éreinté.
Un panel d'experts mandaté par la FAA
Le document est signé par le JATR (Joint Authorities Technical Review), un panel d’experts en sécurité aérienne venant de neuf autorités internationales du transport aérien, de la FAA et de la NASA. Le groupe a été mis en place en avril par la FAA pour examiner le processus de certification du Boeing 737 MAX.
VOS INDICES
source
Le modèle de l’avionneur américain a été immobilisé en mars à travers le monde, après son implication dans deux catastrophes aériennes mortelles. Parmi les dernières à interdire cet avion, la FAA fut critiquée pour sa complaisance à l’égard de Boeing. Surtout, elle a délégué à l’entreprise la certification du logiciel antidécrochage MCAS. Une révélation qui a accentué les soupçons de proximité entre Boeing et la FAA.
Manque de transparence de la FAA
Le JATR n’a pas encore publié officiellement son rapport. Toutefois, selon le Wall Street Journal, il pourrait être révélé dès la semaine du 23 septembre. Selon des sources du journal américain, les experts reprocheraient à la FAA son manque de transparence sur l’intervention de Boeing dans l’évaluation du 737 MAX. Le rapport indiquerait également que certains changements dans la conception de l’avion n’ont pas reçu suffisamment d’attention de la part de la FAA.
Le document du JATR contiendrait plusieurs recommandations pour un meilleur partage des informations entre les différents gouvernements. Il préconiserait également une modification des procédures de certification de la FAA.
La FAA prête à changer ses processus de certification
Dans un communiqué cité par Business Insider, la FAA prend acte de ces recommandations : “Bien que les processus de certification de l’agence sont bien établis et ont toujours abouti à des conceptions d’avions sûres, nous accueillons la minutie de ces experts et nous attendons leurs conclusions. Nous examinerons soigneusement toutes les recommandations et nous intégrerons n’importe quel changement susceptible d’améliorer nos activités de certification.”
Boeing n’a pas encore commenté ces révélations. Le nouvel administrateur de la FAA, Stephen Dickson, doit voler dans un simulateur dans les prochains jours pour observer la mise à jour du 737 MAX effectuée par Boeing. Aucun calendrier n’a été révélé pour la remise en service de l’appareil et le rapport du JATR risque de compliquer les choses alors que les autorités internationales du transport aérien sont déjà divisées sur la question.
SUR LE MÊME SUJET
Un panel d'experts critique le rôle du régulateur aérien américain dans la crise du Boeing 737 MAX
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir