Un outil pour surveiller la part du biosourcé dans l'industrie chimique

Partager
Un outil pour surveiller la part du biosourcé dans l'industrie chimique

Un nouvel outil en ligne, qui permet de suivre l'utilisation de matières premières biosourcées dans des produits, a été lancé par 3 partenaires : AkzoNobel, Advanced Biochemical Thailand (ABT) et EY. Encore au stade pilote, ce sera le premier outil à utiliser la certification électronique pour suivre le contenu biosourcé tout au long de la chaîne de valeur.

Dans la pratique, il s’appuie sur des matières premières biosourcées connues et certifiées au début de la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises peuvent ensuite les transférer via une plate-forme en ligne, qui surveille automatiquement le contenu biosourcé de tous les produits fabriqués à partir de ces produits. Cette approche donne alors un aperçu rapide du contenu biosourcé des produits fabriqués.

L'Epicerol, premier produit biosourcé audité

Epicerol sera le premier produit chimique qui sera suivi tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'épichlorhydrine biosourcée (ECH) est produite par ABT et est déjà utilisée dans les revêtements époxy durables d'AkzoNobel.

« Cette application augmentera la transparence et encouragera les entreprises à utiliser des matières premières plus durables », a déclaré Thibaud Caulier, directeur commercial chez ABT. « Les clients peuvent mettre en avant un impact positif en surveillant leur consommation d'Epicerol, l'épichlorhydrine la plus durable du marché ».

akzoinfographie

Un système flexible

Après la phase pilote, les partenaires chercheront à élargir l'outil à d'autres produits chimiques, comme le diméthyléther, qui est utilisé comme propulseur dans les désodorisants. Les partenaires estiment que le système offre une flexibilité suffisante pour pouvoir être utilisé par l'industrie dans une large gamme de produits.

« L'outil fonctionne comme un marché virtuel pour l'industrie », a déclaré Roel Drost, Senior Manager Climate Change & Sustainability au EY. « Les entreprises peuvent s'inscrire et échanger différents types de certificats de produits biosourcés, allant des ingrédients de base aux produits finis. Cela nous a permis de transformer la complexité de l'industrie chimique en un outil simple et rentable pour les produits biosourcés. Par conséquent, nous voulons rapidement mettre à la disposition cette solution à d'autres chaînes d'approvisionnement pour apporter de la valeur à l'ensemble de l'industrie. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS