Un outil de vérification tous azimuts

La plate-forme Scalable Verification répond à l'approche "conception pour la vérification" plébiscitée par les utilisateurs.

Lorsque les puces deviennent vraiment complexes, ce qui est le cas en téléphonie 3G, par exemple, la vérification de la conception (avant production) est un dur labeur. D'autant qu'avec les méthodologies actuelles, la plupart des défauts ne sont découverts que lorsque la phase de design est en principe terminée.

C'est à cette situation absurde et coûteuse (en temps) que Mentor Graphics veut mettre fin grâce à la plate-forme de vérification fonctionnelle Scalable Verification. Son objectif : réduire la durée et le nombre de cycles de mise au point en commençant cette dernière dès les premières étapes de la conception. Cette approche "amont" passe notamment par la création de prototypes de haut niveau (en langage C, C++, System C, SystemVerilog...), de façon à effectuer le plus tôt possible les vérifications essentielles, celle du partitionnement entre autres. Par la suite, ces modèles peuvent être utilisés en tant que bancs de test pour piloter la vérification tout au long du processus de design.

Émulation jusqu'à 120 millions de portes

À ce lancement, Mentor a associé quatre nouveaux produits. Il s'agit tout d'abord de ModelSim 5.8, un simulateur polyvalent capable de supporter les principaux langages existants ou en cours d'élaboration (Verilog 2001, VHDL, SystemVerilog, SystemC 2.0.1, PSL1.0...). La puissance de simulation Verilog est améliorée d'un facteur 2 à 4 par rapport à celle des versions précédentes. Relié à l'environnement de covérification matériel-logiciel Seamless, l'émulateur VStationPRO, d'une capacité allant jusqu'à 120 millions de portes (au prix de 0,15 dollar/porte), constitue le second volet de cette offre. La cadence de vérification au niveau RTL et portes atteint 1 MHz.

Troisième nouveauté, l'accélérateur de vérification VStationTBX permet de créer des bancs de test de niveau transactionnel « qui réduisent les temps de tests de régression HDL d'un facteur 20 à 30, et améliorent jusqu'à 10 000 fois les performances de vérification au niveau système par rapport à la simple simulation logicielle ».

Enfin, l'outil Link for ModelSim, de la société The MathWorks, fait le lien entre les blocs de propriété intellectuelle écrite pour Matlab et Simulink, et l'environnement de vérification HDL.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS