Un optimisme industriel à prendre avec prudence

Les professionnels s’attendent à une amélioration de leurs investissements pour l’année 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un optimisme industriel à prendre avec prudence

Selon les chiffres de l’Insee publiés le 26 août, les industriels français prévoient un rebond de 14% de leurs investissements pour l’année. Ce chiffre est légèrement moins optimiste que les anticipations d’il y a trois mois, qui tablaient sur un chiffre de 15%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans le détail, sur le premier semestre, les professionnels de l’industrie confirment une progression de leurs investissements par rapport au second semestre 2010. Le secteur de l’automobile a revu ses prévisions d’investissements à la hausse de deux points pour l’année 2011. Mais d’autres filières comme la métallurgie ou les équipements électriques se veulent plus prudents.

Pour autant, ces données sont à prendre avec prudence car l'enquête trimestrielle de l'Insee a été réalisée en juillet. Soit avant l’annonce d’une croissance nulle en France au deuxième trimestre et surtout avant la crise financière du mois d’août. Le plan d’austérité présenté par le Premier ministre le 24 août n’est pas non plus pris en compte dans les prévisions des industriels.

Quant aux chiffres de 2010, l’institut précise que les chefs d’entreprise dans l’industrie manufacturière estiment que leurs dépenses ont augmenté de 1% par rapport à l’année précédente. Une nouvelle meilleure que prévu car ils s’attendaient à une stagnation des dépenses.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS