Un oeil de lynx pour traquer les défauts

- Le système d'inspection automatique mis au point par Technos assure une précision jusqu'à mille fois meilleure que celle d'une caméra CCD de 4 000 pixels.

Imiter les possibilités de l'oeil humain en étant beaucoup plus précis... C'est l'exploit qu'a réussi la société japonaise Technos avec son système de contrôle industriel automatique en ligne qu'elle a dévoilé pour la première fois en Europe à la Foire de Hanovre 2008.

Baptisé Technos 5000K, le système met en oeuvre un capteur neuronal (une caméra dont le pouvoir de détection est de 0,138 mm). « Ce dernier assure une précision de 4,4 à 116,5 fois meilleure que celle de la vision humaine », précise Shintaro Toji, responsable commercial chez Technos. L'utilisateur qui peut choisir entre trois niveaux de précision en fonction de son application dispose ainsi d'une résolution de quarante à mille fois supérieure à celle d'une caméra CCD dotée d'un capteur de 4 000 pixels.

La caméra couvre une largeur de 1 200 mm et est capable de détecter un objet de 50 µm2. Elle prend les images d'un objet avec 256 niveaux de luminosité à une vitesse de 100 millions de points d'acquisition par seconde. Le contrôle n'est affecté ni par la vibration de la ligne de production dans laquelle est installée la caméra ni par les mouvements de l'objet à inspecter. Les défauts sont détectés même s'ils sont peu contrastés, avec une précision quatorze fois supérieure à l'inspection visuelle.

De vastes domaines d'application

La solution de Technos comporte, à part la caméra, un ordinateur de contrôle qui calcule à une vitesse de 8,8 milliards d'opérations par seconde et dispose d'une mémoire d'images capable de traiter 64 millions de données. L'interface homme-machine du système conçue par Technos fonctionne sous Windows et dispose d'un module logiciel qui aide l'opérateur à choisir les paramètres de fonctionnement adaptés à son application. Un autre module logiciel détermine si le produit analysé est conforme aux données théoriques archivées dans le système. L'image des défauts ainsi détectés est affichée en 1/40 seconde.

Les domaines d'application de ce système, qui peut s'installer facilement dans des lignes de production existantes et s'adapte au niveau d'éclairage grâce à un algorithme pré-installé, sont variés. Il peut être utilisé aussi bien pour le contrôle de surface (écrans plasma ou produits sidérurgiques), la détection de fissures dans les wafers, l'inspection de micro-objets... « Notre système est déjà utilisé au Japon par plus d'une trentaine d'entreprises dans le domaine de la fabrication de tôles en acier, l'automobile, l'industrie médicale, l'agroalimentaire... », souligne Shintaro Toji.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS