Un observatoire européen pour tracer la bioéconomie

Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission chargé de la recherche, de l'innovation et des sciences, a annoncé à la mi-février que la Commission européenne allait instituer un observatoire pour « recenser les progrès accomplis et mesurer l'impact du développement de la bioéconomie dans l'Union », sans préciser les moyens qui lui seront alloués. L'observatoire recueillera des données pour suivre l'évolution des marchés et répertorier les politiques européennes, nationales et régionales, les moyens de recherche et d'innovation et les investissements publics et privés en matière de bioéconomie. Il sera coordonné par le Centre commun de recherche, le service scientifique interne de la Commission. « Cela fait maintenant un an que nous avons lancé notre stratégie bioéconomique et nous constatons que certains États membres exploitent désormais les possibilités offertes par la transition vers une économie de l'après-pétrole fondée sur une utilisation rationnelle des ressources terrestres et maritimes. L'action des États est essentielle, car elle sera bénéfique pour notre environnement, notre alimentation et notre sécurité énergétique ainsi que pour la compétitivité de l'Europe à l'avenir, et cet observatoire favorisera une telle dynamique » a déclaré Mme Geoghegan-Quinn.

Démarrage des travaux en mars 2013

L'observatoire, institué sous la forme d'un projet triennal, commencera ses travaux en mars 2013 afin de mettre les données recueillies à la disposition du public sur un portail Web spécifique en 2014. De cette façon, l'observatoire soutiendra les stratégies régionales et nationales actuellement élaborées en matière de bioéconomie par les États membres de l'UE.

Parallèlement à la fourniture de données sur la taille de la bioéconomie et de ses secteurs constitutifs, l'observatoire doit réaliser un certain nombre de mesures de la performance, y compris à l'aide d'indicateurs économiques et d'emploi, d'indicateurs d'innovation et de mesures de la productivité, du bien-être social et la qualité de l'environnement. Il aura aussi une fonction de «veille technologique» et de «veille stratégique» consistant à suivre l'évolution des sciences et des technologies ainsi que des politiques relatives à la bioéconomie.

On estime que la bioéconomie pèse déjà 2 000 milliards d'euros et emploie 22 millions de personnes en Europe et la Commission envisage de former un nouveau partenariat public-privé sur les bio-industries pour accélérer le développement du secteur. Une décision est attendue en juin 2013 à ce sujet.

Source Europa.eu

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS