Economie

Un numéro vert pour soutenir les dirigeants d'entreprises en souffrance

Christophe Bys ,

Publié le

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé la mise en place d'un numéro vert. Il est destiné aux chefs d'entreprise que la situation actuelle place en situation de stress. 

Un numéro vert pour soutenir les dirigeants d'entreprises en souffrance
Quand la boule anti stress ne suffit plus, un numéro vert vient d'ouvrir à destination des chefs d'entreprise en difficulté.
© Hervé Boutet - L'Usine Nouvelle

Les travaux pionniers d'Olivier Torrès ou l'étude de Bpifrance "Vaincre les solitudes du dirigeant" publiée en 2016 l'ont montré : pour le dirigeant d'entreprise aussi, le travail comporte des risques psycho-sociaux et notamment pour les dirigeants de PME et d'ETI. Sans volonté de provocation, on serait tenté d'écrire que les RPS sont peut-être même plus aigüs pour le dirigeant, car moins sensibilisé à la question, il imagine davantage qu' "il n'a pas le droit de craquer". Les raisons de cette potentielle fragilité sont connues et commencent notamment par la relative solitude du dirigeant face au risque. 

Problèmes économiques et sanitaires

La crise sanitaire du Covid 19 a forcément un impact sur le stress connu par les dirigeants d'entreprise, qui voient leur activité s'effondrer. D'ailleurs, il n'est pas sûr que ceux qui ont du faire face à une forte croissance de la demande soient moins stressés. Sans oublier évidemment les inquiétudes liées à la possible contamination de leurs salariés.

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé fin avril l'ouverture d'un numéro vert d'écoute et de soutien psychologique à destination des chefs d'entreprise. Pour cela, Bercy s'est appuyé sur les savoir-faire de plusieurs organismes dont l'Apesa (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë). 

Prise en charge rapide

Le numéro vert (0805 65 50 50) est ouvert tous les jours de la semaine de 8 à 20 heures. Pour les cas les plus graves, Bercy indique que le chef d'entreprise pourra bénéficier en urgence d'"une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé". Les autres personnes seront renvoyés vers une structure à même de les prendre en charge. 

Cette initiative est soutenue par Hamornie Mutuelle, le réseau des chambres de commerce et d'industrie CCI France et de CMA France (pour les artisans).  Pour expliquer l'ouverture de ce numéro vert, le ministère explique dans un communiqué que "dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger des dirigeants d’entreprise dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls".  

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte