Un numéro vert pour soutenir les dirigeants d'entreprises en souffrance

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé la mise en place d'un numéro vert. Il est destiné aux chefs d'entreprise que la situation actuelle place en situation de stress. 

Partager
Un numéro vert pour soutenir les dirigeants d'entreprises en souffrance
Quand la boule anti stress ne suffit plus, un numéro vert vient d'ouvrir à destination des chefs d'entreprise en difficulté.

Les travaux pionniers d'Olivier Torrès ou l'étude de Bpifrance "Vaincre les solitudes du dirigeant" publiée en 2016 l'ont montré : pour le dirigeant d'entreprise aussi, le travail comporte des risques psycho-sociaux et notamment pour les dirigeants de PME et d'ETI. Sans volonté de provocation, on serait tenté d'écrire que les RPS sont peut-être même plus aigüs pour le dirigeant, car moins sensibilisé à la question, il imagine davantage qu' "il n'a pas le droit de craquer". Les raisons de cette potentielle fragilité sont connues et commencent notamment par la relative solitude du dirigeant face au risque.

Problèmes économiques et sanitaires

La crise sanitaire du Covid 19 a forcément un impact sur le stress connu par les dirigeants d'entreprise, qui voient leur activité s'effondrer. D'ailleurs, il n'est pas sûr que ceux qui ont du faire face à une forte croissance de la demande soient moins stressés. Sans oublier évidemment les inquiétudes liées à la possible contamination de leurs salariés.

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé fin avril l'ouverture d'un numéro vert d'écoute et de soutien psychologique à destination des chefs d'entreprise. Pour cela, Bercy s'est appuyé sur les savoir-faire de plusieurs organismes dont l'Apesa (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë).

Prise en charge rapide

Le numéro vert (0805 65 50 50) est ouvert tous les jours de la semaine de 8 à 20 heures. Pour les cas les plus graves, Bercy indique que le chef d'entreprise pourra bénéficier en urgence d'"une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé". Les autres personnes seront renvoyés vers une structure à même de les prendre en charge.

Cette initiative est soutenue par Hamornie Mutuelle, le réseau des chambres de commerce et d'industrie CCI France et de CMA France (pour les artisans). Pour expliquer l'ouverture de ce numéro vert, le ministère explique dans un communiqué que "dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger des dirigeants d’entreprise dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS