Un nouvel équipement qui s'impose progressivement

Hosokawa Micron B.V. met en avant sa nouvelle technologie de lyophilisation active, qui combine agitation et séchage. Un procédé qui affiche de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles, mais qui pâtit pour l'heure du manque d'investissements sur le marché français.

Partager

Pousser les industriels à reconsidérer leurs méthodes de séchage traditionnelles par lyophilisateurs à plateaux, telle est l'ambition de la technologie proposée par Hosokawa Micron B.V. La technologie de lyophilisation active de la société hollandaise intègre l'utilisation d'un sécheur avec un système d'agitation et une double enveloppe ainsi qu'un filtre collecteur. Le produit est congelé rapidement à l'intérieur de la cuve. L'énergie nécessaire pour la sublimation est appliquée à travers la double enveloppe et distribuée à travers le produit par l'agitateur qui déplace le produit séché, sous forme d'une fine poudre libre, jusqu'au filtre. Pour quelles applications ? Le système de lyophilisation active est capable de sécher des solutions, des dispersions, des pâtes et des solides humides. « Avec cet équipement, le produit final sera de meilleure qualité avec des poudres beaucoup plus fines et des cycles de séchage plus rapides. Les technologies traditionnelles ont tendance à sursécher pour atteindre le coeur du produit, ce qui entraîne souvent la formation de croûte à la surface des poudres », argumente Alain Denis, responsable commercial pour Hosokawa Micron B.V France. « On fait également l'économie d'un équipement supplémentaire, puisqu'il n'y a plus besoin de broyeur avec notre technique. Cela représente un effort à l'achat qui est rentable à long terme », précise le représentant d'Hosokawa. Pour l'heure, l'équipement connaît des débuts difficiles sur le marché hexagonal. « Cet équipement a été vendu dans le monde, sur le marché asiatique notamment, mais nous n'avons pas encore enregistré de commandes en France », indique Alain Denis. Il met en avant des investissements moroses sur le marché de l'industrie pharmaceutique : « Les industriels freinent leurs investissements sur les équipements importants, c'est le premier point de blocage, davantage que la nouveauté technologique ». Le représentant d'Hosokawa se veut cependant confiant sur l'avenir de la lyophilisation active : « nous sommes très optimistes sur cette technologie qui est là pour le long terme, l'équipement est fabriqué dans notre usine des Pays-Bas qui offre également une plateforme de tests ». Hosokawa Micron B.V. propose ainsi la possibilité d'essayer avant d'acheter, grâce à des tests et à des installations de fabrication à façon pour les essais de produits initiaux, le développement de produits et les essais clients.

Un système de lyophilisation confiné

Gerard Geurtsen, Ingénieur d'Application Sénior chez Hosokawa Micron B.V., détaille ce dernier point : « Notre centre d'essais comprend des unités de 1, 5, 60 et 800 litres disponibles pour les essais clients et démontrer le potentiel d'extrapolation ».

Gerard Geurtsen met également en avant le niveau de confinement de ce procédé de lyophilisation : « Chaque étape de production est réalisée dans une seule chambre fermée stérile. Il n'y a aucune poussière pour compromettre la sécurité de l'opérateur. Rien ne peut entrer dans ce système étanche pour contaminer le produit à l'intérieur. Le produit humide est transféré à partir de la cuve du réacteur, afin qu'aucun risque de contamination associé à une manutention manuelle ne soit introduit et qu'une opération aseptique soit garantie. ». Il poursuit sur le fonctionnement du lyophilisateur, une fois le produit prêt à être déchargé : « À la fin du cycle, le vide est cassé, la poudre sèche est déchargée directement dans un récipient qui a été stérilisé avec les composants internes du système avant que le produit ne soit introduit. Il n'y a besoin d'aucun équipement de confinement supplémentaire pour protéger les opérateurs ou le produit pour cette étape de conditionnement. »

Autre avantage mis en avant par son concepteur, l'économie de main-d'oeuvre. Le système entièrement intégré permet un traitement aseptique. Le nettoyage de l'installation est annoncé comme simple et efficace, puisqu'il n'est pas nécessaire que des opérateurs munis de combinaisons interviennent pour cette opération. Les buses de pulvérisation dans la chambre de séchage commencent le processus de nettoyage et de stérilisation à la fin du lot. La stérilisation en place (SIP) est obtenue par la vapeur sous pression ou le peroxyde d'hydrogène vaporisé. Les temps de séchage rapide en raison du taux élevé de transfert de chaleur, de la simplicité du remplissage et de la vidange ainsi que de la rapidité de nettoyage du système permettent de réaliser des débits de volume avec ce système « opérateur unique ». Le processus de séchage par lyophilisation active est souvent plus rapide et toujours moins exigeant en main-d'oeuvre que le processus traditionnel avec les lyophilisateurs à plateaux ; produisant des poudres à écoulement libre sans agglomérats en une seule étape. Par conséquent, les temps de traitement sont plus courts et plus simples.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS